Au cours de vos vacances, vous aurez certainement envie de vous reposer une après-midi sur une des plages à Dubaï. Très convoitées tout au long de l’année, ces dernières sont un petit coin de paradis où l’on profite du sable blanc, de l’eau turquoise ou du beau coucher de soleil sur la côte.
Le climat de la région vous permet de profiter de la côte d’octobre à mai, ce qui représente une belle occasion pour vous évader de l’hiver occidental ! Il faut tout de même prendre en compte la culture et les traditions locales de l’émirat. En effet, quelques règles sont à respecter lors de votre après-midi en bord de mer à Dubaï, notamment concernant le code vestimentaire.
Si vous envisagez de visiter Dubaï prochainement et que vous ne savez pas sur quelle plage vous rendre, nous partagerons ici les plages de Dubaï et lieux côtiers emblématiques sur lesquelles vous pourrez bronzer. Ainsi que les aspects pratiques à savoir : horaires, accès, ainsi que les règles à respecter.
Informations pratiques pour aller à la plage à Dubaï
Avant d’aller vous reposer sur une des plages à Dubaï, il y a quelques aspects pratiques à retenir. À savoir l’accès aux plages, les horaires et le code vestimentaire à respecter.
Horaires d'accès aux plages
En général, les plages de Dubaï sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cependant, les activités et attractions que proposent certaines ont des horaires. Ainsi, les magasins de location, boutiques et restaurants ouvrent en général à 10 heures et ferment en fin de soirée.
Le parc de la plage d'Al Mamzar ouvre à 8 heures et ferme à 22 heures, en semaine. Du jeudi au samedi, le parc ferme à 23 heures.
Si vous souhaitez louer des transats avec parasols, notez que les horaires de services de location sont assez similaires entre les différentes plages. En général, la location est possible de 9 heures à 18 heures.
Comment se rendre aux plages de Dubaï ?
L'accès se fait idéalement en voiture. L'option de prendre les transports en commun est envisageable, cependant le trajet à pied à faire sera assez long. Il est donc préférable de prendre un taxi ou votre voiture de location si vous en avez une.
Les plages les plus connues se situent dans le quartier de Umm Suqeim. On y trouve deux des meilleures plages de Dubaï : Kite Beach et Sunset Beach. Ces dernières se trouvent à environ 20 minutes du centre-ville, le quartier de Downtown.
JBR, autre endroit emblématique, se situe du côté de la marina, un quartier au sud-ouest de la ville. Le trajet en voiture depuis Burj Khalifa dure environ 25 minutes.
La Mer se situe dans le quartier de Jumeirah 1, au nord de la ville. Pour y accéder, vous aurez à peine 15 minutes de route depuis le centre-ville.
Règles à respecter
Certaines règles basées sur la culture et les traditions locales sont à respecter lors de votre journée au bord de la mer. Notamment concernant le code vestimentaire. Il n’y a pas de sanctions si vous ne respectez pas ce dernier, cependant cela serait considéré comme irrespectueux à Dubaï.
Ainsi, par respect pour la culture dubaiote, nous vous conseillons de porter un maillot de bain classique. Intégral ou deux pièces, cela n’a pas d’importance tant que le maillot n’est pas échancré ! Le top less est également déconseillé.
Evidemment, même si ce n’est pas une règle au sens propre du terme, il est fortement recommandé de prendre un chapeau ainsi qu’une bonne crème solaire pour éviter les insolations et coups de soleil. Prévoyez aussi des lunettes de soleil et de quoi couvrir votre corps (robe longue, chemisette, tunique). Enfin, au retour de la plage, veillez à vous rhabiller intégralement !
Concernant la consommation d’alcool, celle-ci est interdite dans les lieux publics et il est bon de rappeler que c’est donc également le cas sur le sable ! Même une petite bouteille de bière légère n’est pas la bienvenue.
Enfin, il est courant de dédier une journée aux femmes et enfants. Ainsi, deux jours par semaine, notamment les lundis et mercredis, plusieurs plages de Dubai leur sont exclusivement réservées.
Sur quelles plages aller à Dubaï ?
Les plages à Dubai sont nombreuses et très convoitées des vacanciers ! Le sable blanc et la couleur turquoise de l'eau donnent envie d'aller se détendre loin de l'ambiance citadine, le temps d'une journée.
Celles-ci proposent également diverses activités et attractions que nous détaillerons ci-dessous.
Sunset Beach, la plage de Dubai la plus populaire
C'est certainement la plus populaire de Dubaï. Située juste à côté du célèbre hôtel Burj Al Arab, Sunset Beach est convoitée par de nombreux touristes.
Chaque jour, ce banc de sable de plusieurs kilomètres de long se laisse progressivement recouvrir d'un coucher de soleil magnifique à immortaliser. La côte est baignée dans une lumière crépusculaire agréable et les rayons du soleil qui se reflètent sur Burj Al Arab rendent le cadre sublime.
C'est un endroit où se rassemblent les amateurs de kitesurf ou de planche à voile, étant donné que la plage est légèrement ventée. Cependant, le vent n'est absolument pas dérangeant et Sunset Beach reste vraiment un endroit agréable pour une après-midi farniente au bord de l'eau.
A quelques pas de cette dernière se trouve le Jumeirah Beach Park, un parc naturel aménagé pour passer la journée. On y trouve facilement son bonheur grâce aux nombreuses installations dont :
- des cafés, bars et restaurants
- des clubs de surf où il est possible de louer du matériel et prendre des cours
- une piste pour faire du footing, du vélo ou du roller
- des aires de jeux pour les bambins : château gonflable, toboggans, balançoires...
- un grand parking, pratique si vous avez loué une voiture !
- des douches et cabines pour se changer
JBR Beach, une atmosphère cosmopolite
Située juste à côté de la Marina et le long du quartier de Jumeirah Beach Residence, JBR autrement appelé "The Beach" mérite aussi sa place parmi les plages à Dubaï les plus populaires.
Cet endroit très fréquenté à Dubaï offre de nombreuses animations et activités aux alentours, notamment sur la promenade The walk. Ce grand complexe balnéaire baigné dans un climat cosmopolite est très prisé des vacanciers.
On y trouve de nombreux bars, cafés et restaurants où l'on sert toute sorte de plats. Vous pourrez ainsi goûter de multiples saveurs internationales : cuisine indienne, chinoise, africaine, américaine... Vous trouverez également des kiosques le long de la promenade pour vous restaurer.
Vous profiterez également des nombreuses installations de JBR à savoir :
- une grande piste de jogging
- un parc aquatique gonflable pour les enfants
- des terrains dédiés aux matchs de beach volley ou de tennis de plage
- des douches/ cabines pour vous changer
De plus, vous aurez l'occasion de faire de nombreuses activités nautiques. Il est possible de louer du matériel sur place et de prendre des cours de surf, wakeboard, paddle ou encore de planche à voile. Vous pourrez également tenter des activités plus sensationnelles :
- le kitesurf, une planche tractée par un cerf-volant sur l'eau
- du flyboard, une planche équipée de deux propulseurs qui permet de vous élever hors de l'eau. Rester quelques secondes dans les airs demande une certaine persévérance !
- du parachute ascensionnel
- le seabreacher, un bateau semi-submersible allant jusqu'à 85 km/h
Kite Beach, pour les sportifs
C'est l'endroit idéal pour les sportifs et amateurs de sports nautiques dont le kitesurf, le surf ou la planche à voile. Elle est située non loin du quartier de Jumeirah et offre une jolie vue sur Burj Al Arab. C'est sans aucun doute la plage la plus équipée de Dubaï.
La côte est ventée et offre donc la possibilité de réaliser de belles performances sportives. Hors de l'eau, vous pourrez continuer votre sport en vous essayant au volley, foot ou en allant vous aventurer le long d'une piste de 14 kilomètres. Vous pourrez y faire du vélo, du skate ou aller faire un footing. Elle offre une bonne ambiance et la plage est très animée.
En fin de journée, il est toujours agréable de déguster un bon repas dans les nombreux restaurants et cafés que Kite Beach propose.
La Mer beach, une plage plus chic
Comme de nombreuses plages à Dubai, La Mer se trouve également dans le quartier résidentiel de Jumeirah. Longue de 2,5 kilomètres, l'endroit est peuplé de nombreux palmiers et offre un décor atypique.
En effet le long de la côte, on y voit de nombreuses terrasses et passerelles en bois avec des structures en métal. Les gigantesques buildings sont visibles derrière.
L'ambiance ici est assez relaxante et il est agréable de s'y promener et faire une pause dans les cafés et restaurants en bordure. On y sert du poisson et des fruits de mer, de délicieux morceaux de viande ou simplement des burgers.
Il y a également une zone de shopping où il est possible d'acheter toute sorte de vêtements, accessoires et chaussures. Vous pourrez notamment aller chez :
- Pain de sucre : une boutique française qui propose des maillots de bain et des essentiels de plage
- Via Rodea : ce magasin expose des pièces de créateurs originales
- SevenFriday : c'est l'endroit idéal pour élargir sa collection de montres
La Mer est également un endroit artistique. En vous baladant dans le quartier, vous pourrez admirer les nombreuses décorations murales hautes en couleur. Profitez-en pour prendre de beaux clichés !
Al Mamzar, une des meilleures plages de Dubaï
C'est un immense parc de 106 hectares qui se compose de quatre plages. Al Mamzar Beach est située au nord-est de Dubaï, près de la ville de Sarjah. Avant d'y accéder, on parcourt une grande pelouse aménagée.
On y trouve d'ailleurs plusieurs installations à savoir une aire de pique-nique, de jeux pour les enfants ainsi que deux grandes piscines. Ces dernières sont gratuites et ouvertes au public.
La forte chaleur de Dubaï est parfois difficilement supportable. Il est donc possible de louer de petites tentes climatisées pour apprécier au mieux votre après-midi au soleil.
En bref, Al Mamzar est l'endroit idéal pour les familles. Le parc offre de nombreux divertissements pour les enfants et l'endroit a l'avantage d'être sécurisé. Plusieurs maîtres-nageurs assurent en continu la sécurité des enfants à la piscine ainsi qu'à la plage.
A noter qu'elle est réservée aux femmes et enfants les lundis et les mercredis. L'accès à Al Mamzar est payant : 5 AED si vous êtes à pied et 30 AED si vous êtes en voiture.
Vous savez désormais où poser vos affaires et aller vous baigner à Dubaï ! La grande diversité de plages vous permettra de trouver votre bonheur en fonction de l’activité choisie.
Ainsi, Kite Beach conviendra parfaitement si vous cherchez un spot idéal où faire un sport nautique. La Mer sera l’endroit idéal où vous pourrez vous balader et profiter des attractions, notamment si vous êtes en famille. Et bien sûr, si vous cherchez tout simplement à bronzer dans un cadre agréable, Sunset Beach sera l’endroit parfait !
Pensez évidemment aux traditions locales avant de partir sur les plages à Dubaï ! Pas de bikini trop échancré et n’oubliez pas de vous rhabiller en quittant l’endroit.
N’hésitez pas à épingler ce guide sur Pinterest