Que faire à Dubaï ?

Souvent surnommée la ville de la démesure, Dubaï ne cesse d’étonner ses visiteurs. Avec ses gratte-ciel et monuments futuristes, îles artificielles ou encore immenses centres commerciaux, l’émirat représente un rêve pour beaucoup et vous verrez qu’il existe de nombreuses activités allant de la plus classique à la plus insolite. Vous allez vous y rendre et vous demandez que faire à Dubai ?

Cet article va vous permettre d’avoir un tour d’horizon complet de ce qu’il faut faire à Dubaï. Visites culturelles, parcs ou expériences à vivre absolument.

Se balader dans le Vieux Dubaï

Il faut savoir que le centre historique, couramment appelé Vieux Dubaï, est constitué de deux quartiers principaux, à savoir Bur Dubai et Deira. Ces deux zones sont séparées par un bras de mer, le Khor Dubai (ou Creek), et se situent dans le nord de la ville. 

personne qui se balade dans le Vieux Dubai
Accès au Vieux Dubai

Du côté de Bur Dubai, vous pourrez explorer le plus ancien édifice de la ville. En effet, le fort d'Al Fahidi, qui abrite un musée, est le pilier historique de la ville. Un peu plus loin se trouve le quartier de Shindagha. On y retrouve de nombreuses résidences qui accueillaient l'élite de la ville en 1850.

Aujourd'hui, il est possible de visiter l'ancienne maison du Cheikh Saeed Al-Maktoum, grand-père de l'émir actuel. Le long de la crique, on peut flâner et se balader dans le souk aux textiles. Enfin, il est possible de visiter un majestueux cadre doré de 150 mètres de haut : le Dubai Frame. 

Le quartier de Deira est un endroit à visiter également puisqu'on y retrouve de nombreux souks, notamment le souk de l'or ou des épices. Le long de la crique, vous pourrez admirer les boutres, des bateaux traditionnels colorés. D'ailleurs, ces derniers servent encore pour le commerce entre l'Iran, le Soudan et d'autres pays. Si vous voulez découvrir un lieu très animé et bien vivant, rendez-vous au souk des poissons au petit matin...

L'atmosphère y est très conviviale et vous pourrez acheter des poissons fraîchement pêchés. Pour vous restaurer, de nombreux restaurants libanais, pakistanais ou encore indiens sont présents dans le quartier, à petit prix.

Profitez également d'aller à la corniche de Deira, une promenade en front de mer. Vous pourrez même rejoindre le sud du bras de mer à bord de petits bateaux, les abras.

Burj Khalifa, l'icône de Dubaï

Impossible de ne pas faire le détour, c'est le lieu le plus populaire du pays ! Avec ses 828 mètres de haut, Burj Khalifa est à l'image parfaite de la grandeur démesurée de la ville. Vous verrez que le spectacle ne s'arrête pas juste à l'observation depuis l'intérieur de la tour mais se poursuit aux alentours, dans des lieux qui sont également emblématiques.

Vue sur Dubai depuis la plateforme "At The Top Of The Sky"
Burj Khalifa, Dubai au EAU

La tour offre une vue imprenable sur la ville, notamment sur la fameuse Dubai Fountain au pied de l'édifice, ou encore l'immense Dubai Mall. Vous pourrez admirer le panorama de plusieurs façons : 

  • depuis At the top au 124 ème étage : c'est l'option la moins chère et la plus classique pour admirer la vue.
  • à l'étage 148 sur la plateforme d'observation la plus haute du monde, "At the top sky".
  • depuis The Lounge, aux étages 152 à 154, où vous pourrez dîner tout en profitant de la vue. Il est même possible d'admirer le coucher de soleil sur la ville tout en sirotant une coupe de champagne.

Sachez que si vous prenez le billet pour Sky, vous aurez aussi accès au niveau At the top situé au 124 ème.

Faire une excursion dans le désert

L'excursion dans le désert de Dubaï est certainement l'expérience la plus marquante que vous vivrez pendant vos vacances. Cette activité est facilement dans le top 5 des choses à faire lors de votre séjour. Sortir du cadre moderne et demesuré de Dubaï est une expérience unique à faire lors de votre séjour, de plus dans le désert. 

Safari dans le désert à Dubai

Plusieurs safaris sont proposés. Cela va de l'excursion classique avec la virée en 4x4 dans les dunes au safari comprenant une nuit dans le désert de Dubaï avec un buffet barbecue et un petit-déjeuner le lendemain matin.

Vous pourrez aussi opter pour une excursion avec la visite de la réserve naturelle du désert de Al Khayma. Oryx, gazelles, varans... une riche faune vous attend. L'activité se déroulant au petit matin, vous dégusterez un petit-déjeuner copieux à l'hôtel Al Maha.

Dans la plupart des excursions dans le désert de Dubaï, vous aurez l'occasion de découvrir plusieurs activités notamment la simple balade dans les dunes, la virée en quad ou en buggy, le sandboard ou encore la balade à dos de chameau.

Quelle que soit l'activité choisie, vous serez entièrement pris en charge. Le transport aller et retour entre Dubaï et le désert est toujours inclus.

La grande roue de Ain Dubai

Ain Dubai est une des attractions à faire lors de votre séjour. Inaugurée en octobre 2020, la structure impressionne beaucoup de par sa hauteur de plus de 250 mètres. Située sur l'île Bluewaters, la grande roue offre une vue d'ensemble sur la ville et sur le bord de mer. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est surnommée "L'oeil de Dubaï"

Ain Dubai

La rotation de la roue prend environ 40 minutes, ce qui vous laisse le temps d'admirer les monuments emblématiques, notamment l'île artificielle The Palm, le Burj Al Arab ou le Burj Khalifa. Les cabines sont toutes équipées d'un écran numérique afin d'obtenir des informations sur la vue, notamment les nombreux monuments visibles depuis la grande roue.

Sur l’île, vous pourrez vous promener et profiter des restaurants et des boutiques. Aux alentours de la roue, plusieurs spots permettent d'admirer la vue sur la ville, et si vous séjournez pendant le nouvel an, vous aurez même la chance d'admirer les feux d'artifice

Visiter le Burj Al Arab

Reconnaissable grâce à sa structure en forme de planche à voile, le Burj Al Arab fait partie des symboles de l’architecture contemporaine de Dubai.

Burj Al Arab depuis la mer

C'est au début des années 1990, lorsque le Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum ambitionna de créer l'hôtel le plus luxueux du monde, que ce projet a vu le jour. Parmi les particularités souhaitées : une construction sur une île artificielle suffisamment basse pour donner l’impression de flotter sur l’eau, et une ombre qui ne doit jamais recouvrir la plage.

Le mât de l’hôtel atteint 321 mètres de haut et l’étage le plus élevé est situé à 197 mètres. Il comporte 202 chambres, dont le prix varie globalement entre 2 000 € la nuit pour la suite la moins chère, et peut atteindre 22 000 € pour la suite royale.

Si votre budget vous ne permet pas d'y dormir, vous pouvez en faire une visite guidée de l'intérieur. Vous pourrez à cette occasion prendre conscience de la démesure du luxe de cet hôtel et accéder à sa plateforme d'observation de son 25ème étage.

Dubai Mall, plus grand centre commercial du monde

Même sans vouloir faire du shopping, le Dubai Mall est un incontournable à faire à Dubai. Ce n'est certes pas forcément habituel en voyage, mais ce centre commercial est vraiment à part.

Burj Khalifa depuis le Dubai Mall
boutiques au Dubai Mall
Personne devant la fontaine du Dubai Mall

Au delà d'être le plus grand mall au monde, il y a plusieurs raisons de s'y rendre. On peut déjà évoquer le fait que la Burj Khalifa, célèbre gratte-ciel, se situe à côté du centre commercial.

L'accès à celui-ci se fait d'ailleurs par le Mall. On y trouve aussi le plus célèbre aquarium de la ville, le Dubai Aquarium. Ou encore la Dubai Fountain et son célèbre spectacle. Mais aussi la patinoire Ice Rink ou la cascade situé à l'intérieur.

Haut lieu du shopping, il regorge de boutiques de vêtements, de restaurants, de parfumeries, ... Parfois d'entrée de gamme mais aussi de nombreuses boutiques de luxe. Et même si vous n'avez pas l'intention d'acheter un t-shirt de marque internationale, sachez que vous pourrez y trouver des produits de qualité provenant de différents pays du Moyen-Orient. 

Au delà du shopping, on trouve également d'excellents restaurants ou salons de thé proposant des plats provenant des 4 coins du monde. 

Que vous soyez attirés ou non par le concept, vous passerez probablement par cet endroit lors de votre séjour.

Survoler le désert en montgolfière

Parmi les expériences possibles dans le désert, le survol en montgolfière est l'une des meilleures options pour profiter de ces paysages magiques.

Photo depuis une montgolfière, désert de Dubai
vol en montgolfière au lever du soleil

Ces vols se déroulent au lever de soleil afin de profiter de la plus belle des lumières. Le temps passé dans les airs est de l'ordre d'une heure. Ceci permet d'admirer les dunes à perte de vue et voir la lumière changer au cours de l'activité. 

Même si le tarif peut paraitre élevé (de l'ordre de 300 euros par personne), cette activité de montgolfière à Dubaï est souvent l'un des meilleurs souvenirs de voyage.

Sur l'aspect pratique, l'excursion comprend le transfert aller-retour depuis votre hôtel mais aussi un petit déjeuner. Ce dernier vous sera servi au cœur du désert, après l'atterrissage. 

Et concernant une possible appréhension sur le déroulement de l'expérience, il faut savoir que ces vols sont très calmes, il n'y a pas de turbulence et les phases de décollage / atterrissage s'effectuent toujours en douceur. 

Excursion à Abu Dhabi

La capitale des Emirats arabes unis est moins populaire que Dubaï mais a cependant de nombreux centres d'intérêt incontournables ! La ville est très attractive et accueille des monuments qu'il faut absolument visiter lors de vos vacances, notamment en excursion à Abu Dhabi avec un guide.

Grande mosquée d'Abu Dhabi vue de jour
Ponton dans le Louvre d'Abu Dhabi

Lors de votre visite guidée, vous aurez la possibilité de faire une visite à la mosquée Cheikh Zayed. C'est un des monuments des plus emblématiques de l'émirat et il fait partie des plus belles mosquées du monde. Son architecture mêlant tradition et modernité est impressionnante.

Un monument qui ne manque pas non plus de charme est le musée du Louvre Abu Dhabi. C'est un véritable emblème culturel du monde arabe. Vous verrez que le musée est dit "universel", ce qui signifie qu'il présente des œuvres multiculturelles venant de toute époque et toute région.

En fonction de l'excursion choisie, vous aurez aussi la possibilité d'admirer de nombreux sites emblématiques dont : 

  • Les Etihad Towers, un grand complexe de gratte-ciel 
  • Le Palais Qasr Al Watan qui abrite des bureaux gouvernementaux
  • Le Marina Mall, un centre commercial de plus de 400 magasins 

Vous aurez aussi l'occasion de passer le long de la corniche de Abu Dhabi qui offre une belle vue panoramique sur le Golfe Persique. Elle n'inclut pas en revanche la visite du parc Warner Bros d'Abu Dhabi.

Faire du quad à Dubaï

Lors de votre séjour, vous serez certainement tenté par une excursion dans le désert. Vous pourrez y faire un grand nombre d'expériences à savoir le vol en montgolfière, le safari 4x4 simple ou encore une sortie avec du quad dans le désert à Dubaï.

Quad dans le désert Dubaï

Si vous choisissez de faire une excursion 4x4, vous aurez la possibilité de prendre l'option quad si celle-ci n'est pas déjà inclue dans la formule. C'est une expérience riche en sensations et cela vous permettra d'explorer le désert de votre côté.

Un guide vous assistera pendant la sortie et il y aura un itinéraire défini, mais vous serez tout de même autonome à bord du véhicule. A mi-chemin, vous pourrez prendre une petite pause pour profiter de la vue et prendre de belles photos.

Au cours de cette excursion, vous aurez également la possibilité d'aller dans un camp bédouin pour assister à divers spectacles, faire une balade à dos de chameau et enfin, déguster un grand buffet avec barbecue.

La plateforme de Sky Views Dubai

L'observatoire du Sky Views Dubai se situe dans l'un des édifices les plus emblématiques, formé de deux grandes tours. Avec ses 261 mètres de hauteur, la plus grande des deux offre une superbe vue, notamment sur Burj Khalifa qui se trouve non loin !

Building du Sky Views à Dubai
Photo de Burj Khalifa, Dubai Skyview

Au-delà du panorama en lui-même, sa visite se réalise sous forme d'un cumul de plusieurs expériences. Avec notamment une marche sur un sol en verre au-dessus du vide (le Glass Floor) et une glissade sur un toboggan vitré lui aussi au-dessus du vide (le Glass Slide). Un restaurant est également présent au 52ème étage.

Pour les prix aventuriers, sachez qu'il existe également la possibilité d'accéder à l'extérieur via un harnais. Mais cette dernière n'est pas comprise dans le billet de base, et son prix en dissuade plus d'un.

Toutefois, par son prix très attractif comparé à d'autres, l'accès à cette tour est l'une des activités à faire à Dubai parmi les plus populaires !

Le spectacle des fontaines de Dubaï

La fontaine de Dubaï est emblématique. Celle-ci fait partie prenante de la démesure de la ville puisque c'est la plus grande fontaine du monde depuis 2009.

Bateau fontaine de Dubaï

Le projet a été conçu par l'entreprise WET Design, qui a également réalisé la célèbre fontaine du Bellagio à Las Vegas.

La ville offre régulièrement des spectacles aquatiques et lumineux avec des jets d'eau atteignant plus de 140 m de haut. A partir de 18h, la fontaine s’anime à intervalle de 30 minutes, au rythme de la musique, et ce au fil de la soirée.

Les visiteurs pourront profiter au mieux de l’expérience en accédant à une plateforme flottante située à quelques mètres de la fontaine, ou encore en montant à bord d’un bateau.

Skier à Dubaï

C'est certainement l'activité la plus insolite à faire à Dubaï. Même en plein milieu du désert avec un climat dépassant les 45 degrés en été, il est possible de skier et même de rencontrer des pingouins dans Ski Dubai...

skieur, Ski dubai
Expérience à Ski Dubai

Cette activité est l'une des plus populaires de la ville et attire de nombreux touristes chaque année. Cette immense station de ski de 4 500 mètres carrés se situe dans le Mall of the Emirates, un grand centre commercial dans le quartier de Al Barsha.

Comme une station classique, on y trouve des pistes de difficulté différentes. Ainsi, les débutants peuvent accéder à la piste verte et les plus expérimentés s'aventureront sur la piste noire. Ou encore sur la piste la plus longue qui mesure 400 mètres et est inclinée à environ 15%. Une zone freestyle ou un parc pour enfants ont été mis à disposition également, pour satisfaire grand nombre de touristes ! 

Dans la station, les équipements de ski vous sont bien entendu fournis sauf gants et bonnet. Vous ne penserez pas forcément à embarquer ce genre d'accessoires lors de votre voyage... Mais il faut noter ce détail, car il fait tout de même relativement froid dans la station, avec une température avoisinant les -2 degrés.

Vous pourrez choisir quelle durée vous semble la plus idéale pour vous amuser sur les pistes, avec soit une option de 2 heures, ou bien un forfait à la journée.

S'amuser au parc aquatique Aquaventure

Aquaventure Dubai est le plus grand parc aquatique de la ville. Situé sur l'île artificielle The Palm Jumeirah, le parc est juste à côté de l'hôtel Atlantis.

Toboggan du parc aquatique Aquaventure

Vous profiterez de nombreuses attractions dont la Lazy River qui fait le tour du complexe ou d'un toboggan qui mène à un tunnel transparent dans le bassin des requins de l'aquarium Lost Chambers.

En plus des activités aquatiques, le parc accueille l'immense tyrolienne Atlantean Flyers. Les sensations sont assurées.

Vous l'aurez compris, il y a une grande diversité d'activités au sein du parc Aquaventure. Et si vous voulez vous reposer entre deux attractions, il est possible de se détendre à la piscine ou de manger dans les différents restaurants du parc.

L'Aquaventure est situé non loin de l'aquarium Lost Chambers. Lorsque vous achetez un ticket de ce dernier, vous avez accès au parc aquatique ainsi qu'à la visite de l'aquarium. Cette formule est intéressante car ces deux activités valent le coup. Notamment pour les familles car le parc propose de nombreuses attractions à pratiquer avec des enfants.

Se balader dans les souks

Flâner dans les souks de Dubaï est une activité à faire absolument si vous êtes de passage dans la ville, notamment dans la partie historique . En effet, c'est à Deira et Bur Dubaï que se trouvent les souks principaux.

Souk de Dubaï

Nous pouvons citer le fameux Gold souk, qui comme son nom l'indique, vend de l'or en grande quantité. L'intérieur du souk avec les murs tapissés de bijoux et parures vaut le détour !

A proximité de ce marché, vous retrouverez l'emblématique souk aux épices, où on y vend notamment du safran. Très réputé et précieux là-bas, il est vendu au gramme.

Vous sentirez également des encens, produits de beauté naturels ou encore des essences de parfum.

D'ailleurs, si vous aimez les fragrances, rendez-vous au souk des parfums, à Deira. On y trouve des huiles essentielles, encens et le fameux oud traditionnel qui est un parfum à base d'huile essentielle de bois, avec une odeur reconnaissable et unique.

Au bord de la crique, vous pourrez explorer le vieux souk. Celui-ci est spécialisé dans les tissus et vêtements : robes arabes, qamis, foulards... Il y a aussi des souvenirs bon marché. 

Legoland

Legoland est un parc à thème idéal pour les enfants. Situé dans l'immense complexe Dubai Parks & Resort, c'est un véritable univers portant sur le monde du Lego avec des manèges à sensations, des constructions et des jeux interactifs.

Legoland Dubaï

Vous y retrouverez environ 15 000 structures construites avec plus de 60 millions de briques. Le parc est divisé en six zones thématiques.

Dans la zone miniland vous pourrez admirer une réplique de la ville en briques, et voir la Burj Khalifa construite entièrement en lego. La structure est impressionnante à voir, avec une hauteur de 17 mètres. La section imagination permet aux enfants de réaliser des constructions.

Par exemple, le parc s'est associé à Ferrari pour permettre à ses visiteurs de construire leur propre voiture en lego et de participer à une course ensuite. Vous aurez la possibilité de piloter un avion ou encore de diriger un navire au sein de la partie Lego City. 

Aller au parc Legoland est une aventure idéale, à faire notamment en famille avec des enfants de 2 à 12 ans.

Observer The Palm depuis les hauteurs de The View

Au sommet de la Palm Tower qui domine tout l'archipel artificiel de The Palm Jumeirah, la plateforme d'observation de The View offre un panorama unique à 360 degrés sur tous les alentours, à plus de 240m de hauteur.

Plateforme de The View at The Palm

C'est l'un des observatoires les plus récents de la ville, et le seul qui permette de découvrir les îles de The Palm de cette manière.

Vous pourrez rejoindre le pied de la Palm Tower et son ascenseur en traversant le Nakheel Mall, un centre commercial gigantesque situé en plein milieu de l'archipel.

Avant votre ascension, votre billet pour le sommet vous donnera accès à une exposition retraçant l'histoire de l'île-palmier, depuis les débuts du projet jusqu'à la fin de sa réalisation donnant de nombreuses informations sur ce chantier colossal, unique en son genre.

Au sommet, la grande plateforme ceinturée de parois en verre inclinées sur le vide vous permettra de découvrir tous les alentours, les hôtels Atlantis, la grande roue d'Ain Dubai ou encore la silhouette caractéristique de Burj Al Arab, au loin. Un des plus beaux observatoires de la ville, pour un prix très raisonnable.

Le spectacle de La perle

Le grand directeur artistique Franco Dragone fonde le studio Dragone en 2000. Il présente le spectacle La Perle qui deviendra une référence dans le monde du divertissement.

La perle de dubaï

Dans le même esprit que le Cirque du soleil, de nombreuses cascades et performances aériennes sont au rendez-vous. Le tout illuminé par des couleurs et projections. 

Le spectacle se déroule dans un théâtre aquatique situé dans le complexe de Al Habtoor City. La salle a été conçue par Jean Rabasse, un grand scénographe du cinéma français. La mise en scène a été pensée pour garantir aux spectateurs une expérience sensorielle unique. Il y a donc 14 rangées regroupées autour du bassin central afin de profiter au maximum de la performance.

Vous aurez l'occasion d'assister à un véritable conte moderne inspirée de la culture dubaïote, raconté et joué par de nombreux personnages. L'aventure sera accompagnée de nombreuses prouesses technologiques.

L'aquarium du Dubai Mall

Ne manquez pas la visite du plus grand aquarium du monde, le Dubai Aquarium.

personne qui prend une photo dans l'aquarium de Dubai
Raie, Dubai Aquarium
personne de dos dans l'aquarium de Dubai

Il est une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Cela s'explique par son immensité mais également par la grande variété d'espèces dans les bassins. Situé dans le célèbre Dubai Mall, celui-ci ne passe pas inaperçu !

Vous pourrez traverser un tunnel de 48 mètres et observer les raies, méduses et requins juste au-dessus de votre tête. Avec les 33 000 espèces aquatiques différentes, vous aurez de quoi apprécier le spectacle !

Lors de votre visite, vous pourrez accéder au zoo sous-marin. Vous observerez une grande variété d'espèces réparties dans 40 réservoirs d'exposition, à travers 3 zones écologiques.

On y trouve des piranhas, araignées de mer, des coraux, ou encore des pingouins et des loutres. Vous aurez même l'occasion de rencontrer King Croc, le crocodile de 40 ans, qui est à ce jour l'un des plus gros reptiles recueillis dans un aquarium.

Faire du jet ski à Dubaï

Faire du jet ski à Dubaï est l'une des activités nautiques les plus populaires. C'est en même temps un moment fun à passer entre amis ou en famille. Et de plus, l'activité permet de visiter les environs de la ville sous un autre angle.

Entraînement sur un jet ski à Dubai

Vous pourrez donc profiter d'un moment de sensations fortes et observer au loin les monuments mythiques de la ville. La vue sur les gratte-ciels de la Marina, Madinat Jumeirah ou sur Burj Al arab sera imprenable et on ne peut plus dégagée. Il faut noter que selon l'option choisie, le point de rencontre est différent et la vue également.

Par exemple, si vous choisissez l'option de 30 minutes, vous pourrez admirer le Burj al arab, Sheikh Island ou encore les bateaux luxueux du Dubai Yacht Club. Si vous optez pour l'aventure de 1 à 2 heures, vous pourrez voir à peu près les mêmes sites, et bien d'autres dont la Palm Jumeirah et ses yachts, et vous aurez aussi la possibilité de faire un arrêt sur une plage de la palme pour y prendre quelques photos.

Le choix pour la durée de l'expérience s'offre à vous. Vous pouvez ainsi partir en mer pour 30 minutes, 1 heure voire 2 heures

Survoler Dubaï en hélicoptère

Admirer Dubaï depuis le ciel est une expérience unique à faire !

Vue sur Burj Al Arab depuis un hélico

En partant de l'héliport de l'hôtel Atlantis, vous aurez ensuite la chance de survoler la côte, une partie de la ville sur des dizaines de kilomètres et d'observer les gratte-ciel emblématiques. Notamment au-dessus de Sheikh Zayed Road, la principale route où il y a un bel alignement de buildings.

Vous pourrez admirer le Burj Al arab, les sites emblématiques ou encore l'île artificielle de The Palm Jumeirah. Le pilote de l'hélicoptère commentera les différents sites que vous survolerez.

Même si le budget est relativement onéreux, environ 200 euros pour un vol de 15 minutes, le spectacle en vaut la peine. Plusieurs options de vol sont disponibles à savoir : 

  • 12 minutes
  • 15 minutes 
  • 17 minutes
  • 25 minutes

En fonction de votre budget, vous choisirez l'option idéale pour survoler Dubaï en hélicoptère.

Un hélicoptère dispose de 6 sièges et 3 hublots, pour profiter au maximum de la vue. N'hésitez donc pas à prendre votre appareil photo et y faire des clichés mémorables, la vue en vaut la peine ! 

Profiter des plages

Se reposer à la plage est une bonne alternative aux visites et excursions. Et même si le climat est parfois dur à supporter, l'avantage ici est de pouvoir se baigner à n'importe quel moment de l'année.

Mamzar Beach Dubaï

La ville dispose de plusieurs plages, privées ou publiques, et également d'autres qui sont réservées pour les hôtels. Nous avons sélectionné les meilleures plages où vous pourrez profiter d'un moment agréable lors de vos vacances. 

  • Jumeirah Beach, située au bord de la crique
  • Plage de la marina ou JBR 
  • Sunset Beach, au nord de Burj al arab. Comme son nom l'indique, vous pourrez profiter d'un magnifique coucher de soleil
  • Kite Beach, la préférée des kite surfeurs. C'est une plage de sable blanc et une des plus connues

Les plages privées sont nombreuses. Elles occupent une grande partie de la côte et appartiennent en général aux hôtels de luxe en bord de mer. Notamment le Ritz Carlton ou le Four Seasons. Leur avantage est d'y trouver plus de calme et des services supplémentaires (bar, transats, ...).

Avant d'aller à la plage à Dubaï, il vaut mieux se renseigner sur certains points importants. Par exemple, il est très compliqué de tenir sous la chaleur sans chapeau ni protection.

Pensez également aux traditions locales. Il est en effet recommandé de mettre un maillot de bain pas trop échancré et de vous rhabiller dès que vous retournez en ville.

Faire un dîner croisière

Parmi les expériences qu'il est possible de faire à Dubaï, celle du dîner croisière fait partie des incontournables. Plusieurs options de traversée sont proposées.

Dîner-croisière Dubaï

Dans la marina, vous profiterez de la vue sur The Palm, l'île de Bluewaters Island avec sa célèbre roue Ain Dubai ou sur les plages emblématiques de la ville. Si vous désirez faire un dîner dans un cadre plus traditionnel, la croisière à bord du boutre est l'option idéale. Dans le canal de Dubaï, vous dégusterez un buffet tout en découvrant des sites emblématiques de la ville. De nombreuses options sont possibles pour apprécier au mieux la croisière.

Vous serez libre de choisir le type de bateau pour le dîner : 

  • dhow ou boutre, un grand bateau traditionnel en bois 
  • un yacht de luxe avec une cabine climatisée
  • un bateau vitré classique 

A bord, différents repas vous seront proposés et en général, vous aurez le choix entre un buffet ou un service à table. Viande grillée, salades composées, soupes, pâtes, pâtisseries orientales et diverses boissons non-alcoolisées vous seront servies. Avant d'entamer la traversée, vous aurez également droit à une boisson de bienvenue, notamment un kahwah (café arabe) à bord du bateau classique ou du boutre.

Découvrir la côte dubaïote à bord d'un Yellow Boats

Pour découvrir Dubaï depuis la mer, rien de mieux qu'une excursion à bord d'un zodiac appelé Yellow Boats, à un prix abordable. Le long du littoral, vous verrez la skyline de la métropole, et donc bien évidemment l'immense tour Burj Khalifa !

Ain Dubai et JBR depuis les Yellow Boats

Vous irez également du côté de The Palm Jumeirah, une immense île artificielle. C'est sur cette île que se trouve le majestueux hôtel de luxe Atlantis et sa grande plage privée, mais aussi l'emblématique Burj Al Arab et sa forme reconnaissable de planche à voile.

Le tour en bateau débute dans la marina qui accueille de nombreux yachts de luxe. Au loin, on peut deviner Ain Dubai qui n'est autre que la plus grande roue du monde.

Vous sortirez tranquillement du port pour découvrir de nombreux lieux d'intérêt. En somme, vous verrez une grande partie de la ville, profitez-en pour faire de jolies photos ! Il sera même possible de demander au pilote de faire un shooting rapide près de certains sites phares de la ville.

La visite est entièrement commentée et permet donc d'en apprendre davantage sur les lieux, édifices et monuments de Dubaï. Faire un tour en Yellow Boat est une bonne expérience à vivre !

Museum of the Future, le musée du futur de Dubaï

Musée récemment inauguré au sein du quartier des affaires, le Museum of the Future a une allure peu commune. Au loin, on distingue un anneau argenté asymétrique sur lequel sont inscrits des citations du Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï. Loin de la hauteur pharamineuse des gratte-ciel, le musée est bien plus petit, mais son architecture n'en reste pas moins impressionnante !

Visite du Museum of the Future de Dubaï
ascenseurs dans le musée du futur à Dubai

Le spectacle commence lorsqu'on pénètre dans l'habitacle pour y faire un saut dans le temps. Le musée présente l'ensemble des grandes innovations prévues d'ici 2050. De nombreuses expositions, ateliers, conférences et présentations interactives vous permettent de comprendre les enjeux futurs de la métropole.

Parmi les expériences futuristes que vous pourrez vivre, en voici quelques-unes :

  • un voyage vers une station spatiale située à 600km de notre planète pour découvrir ce que serait la vie des futurs habitants à bord
  • découverte d'une bibliothèque d'ADN qui stocke de nombreuses informations génétiques de milliers d'espèces
  • séance de méditation et de bien-être sous un grand dôme de lumière

Vous pourrez aussi assister à des conférences animées par des scientifiques qui exposent leur vision du monde à l'avenir. Les visiteurs du musée seront également invités à participer à des présentations portant sur l'environnement et les questions climatiques.

Dubai Museum

Le Dubai Museum est implanté au sein du fort de Al Fahidi, réputé pour être le plus ancien édifice de la ville. Construit en 1787, c'était à l'origine une résidence du monarque, un poste d'arsenal et même une prison. Le musée retrace l'histoire de la ville de Dubaï à travers des expositions historiques et des dioramas (reconstitutions de scènes réelles).

Dubai Museum

Vous y découvrirez l'évolution et le patrimoine de la ville avant la découverte du pétrole. Mais également les maisons arabes de l'époque, des souks ou encore des mosquées. 

Il sera également possible d'explorer des galeries retraçant l'histoire de la plongée sous-marine et la culture de la perle. On y trouve des objets de l'époque à savoir des poids et tamis, ou même un bateau traditionnel au milieu de la cour principale. Des objets datant des fouilles archéologiques de 3000 ans avant JC sont également exposés.

Le Dubai Museum a l'avantage d'être accessible pour un prix modique. De plus, la visite est assez rapide.

Miracle Garden

Miracle Garden est le jardin emblématique de Dubaï. Avec une surface de 72 000 mètres carré et plus de 109 millions de fleurs, ce parc floral est un endroit à visiter. 

Miracle Garden Dubaï

Le jardin des miracles a ouvert ses portes le jour de la Saint-Valentin, en 2013. Depuis, il évolue sans arrêt et accueille même un espace regroupant des milliers de papillons. Vous pourrez visiter les nombreuses structures florales dont des châteaux, une réplique d'un A380 de la compagnie Emirates ou encore des cygnes géants. C'est une véritable expérience visuelle. Le parc est également un lieu de détente où il fait bon de flâner parmi les rangées de fleurs. Vous aurez également l'occasion de vous promener dans l'allée des coeurs, lieu prisé pour y faire des photos.

Il ouvre à la période douce, de novembre à mai. Lors de la période estivale, celui-ci est fermé notamment pour être rénové et accueillir de nouvelles structures.

Global Village

Si vous êtes en quête de sensations et de divertissement, le Global Village est un parc à faire absolument à Dubaï.

Paris, Global Village
Global Village à Dubai
Mochis en forme d'ourson à Global Village

Mêlant différentes cultures à travers des attractions, boutiques et restaurants, le parc est l'endroit idéal pour vivre une expérience unique. Vous pourrez par exemple retrouver des répliques du Taj Mahal, du Big Ben ou encore de la Tour Eiffel.

Global Village Dubai se divise en plusieurs sections à savoir les concerts, les carnavals, la restauration et le shopping. Vous explorerez la culture de nombreux pays dont l'Egypte, La Chine ou encore le Japon.

En vous arrêtant aux stands, vous pourrez déguster les différentes variétés culinaires et découvrir les produits artisanaux ou les costumes traditionnels de plus de 70 pays. Il y a également plus de 50 manèges dont certains à sensations fortes.

Le long de Kiosk Creek, vous trouverez de nombreux fast-food, cafés et restaurants proposant des plats typiques du monde entier. De plus, il est possible de se balader à bord d'un abra sur la rivière artificielle du parc. On y trouve même un marché flottant.

Plonger à Dubaï

La plongée fait partie des activités les plus marquantes de Dubaï. On trouve de nombreux spots de plongée où il est possible de faire différentes expériences, notamment la plongée sous-marine ou le snorkeling. C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour voir de nombreux poissons et différentes espèces aquatiques. Le golfe Persique a beaucoup à offrir et que vous soyez débutant ou avancé, vous apprécierez dans tous les cas l'expérience ! 

Lost Chambers Dubaï

Parmi les activités de plongée possibles à Dubaï, vous pourrez faire l'expérience de :

  • Plonger dans l'aquarium de The Lost Chambers, appartenant à l'hôtel de luxe Atlantis. Les bassins accueillent 65 000 espèces aquatiques, dans un décor de la cité perdue de l'Atlantide. Il y aura une option pour les plongeurs certifiés et une seconde pour les débutants.
  • Plonger en apnée à Fujairah. Un bateau vous transportera jusqu'au spot de plongée. Après avoir enfilé masque et tuba, vous partirez admirer la riche faune sous-marine du golfe Persique.
  • Faire du snorkeling : Avec un instructeur qualifié si vous êtes débutant, vous apprendrez les bases du snorkeling, c'est à dire la plongée simple, en apnée ou tout simplement en surface. Vous explorerez le récif, les coraux et nagerez parmi les nombreux poissons colorés de Fujairah.

Visiter Dubaï en Big Bus

Si vous souhaitez découvrir la ville à un rythme plus détendu, nous vous conseillons la visite en bus. La compagnie Big Bus Tours de Dubaï vous propose d'admirer ses principaux points d'intérêts, à bord d'un bus à deux étages. C'est l'option idéale à choisir si vous n'y passez que quelques jours par exemple.

Big Bus Dubai

L'avantage est qu'il y a des Big Bus à Dubaï toutes les 40 minutes, vous aurez donc la possibilité de monter et descendre à tout moment ! Au cours de la visite, vous verrez tous les lieux emblématiques grâce à deux itinéraires au choix.

Ainsi, vous verrez des endroits incontournables dont Downtown, le vieux quartier et ses souks, la Marina, la plage de JBR, la Burj Khalifa ou encore l'île artificielle de The Palm. Vous aurez également la chance d'admirer le Dubai Museum, récemment inauguré dans le quartier des finances. Au cours du trajet, les sites vous seront commentés en plusieurs langues.

Motiongate

Motiongate Dubai est un grand parc à thème où vous profiterez de nombreuses attractions et activités dans le domaine du cinéma. On y retrouve plusieurs univers portant sur les films et dessins animés, divisés en trois zones inspirées des studios Lionsgate, Columbia pictures et Dreamworks. Vous pourrez par exemple vous balader dans le village des Schtroumpfs et découvrir de nombreuses attractions destinées aux enfants. Divers manèges et montagnes russes inspirées de films emblématiques dont Hunger Games, Ghostbusters, Kung Fu Panda vous attendent !

motiongate dubai

Si vous êtes fan des films d'Hollywood, rendez-vous au Studio Central. Vous y découvrirez des plateaux de tournages authentiques ainsi que les coulisses des films les plus connus.

Si vous êtes en quête d'adrénaline, vous pourrez vous rendre au secteur Columbia Pictures. Vous aurez le choix entre un manège aquatique, des grands huit ou encore une tour de chute... Sensations fortes garanties. Le parc propose d'autres activités notamment un simulateur de vol, une visite de l'hôtel Transylvania ou encore un spectacle dans un théâtre interactif.

En somme, vous profiterez de 27 manèges et attractions ainsi que 15 spectacles de danse, notamment dans le théâtre d'Hollywood de Motiongate Dubai.

Virée en buggy dans le désert

Lors de votre excursion dans le désert, vous aurez la possibilité de vivre une expérience riche en sensations avec la sortie en buggy à Dubaï.

Buggy dans les dunes

Pendant une bonne heure, vous serez entièrement autonome à bord du véhicule pour explorer les dunes et faire de jolies photos. Afin que vous puissiez profiter de l'activité dans les meilleures conditions, vous pourrez faire des pauses et des rafraîchissements vous seront proposés.

Pour assurer votre sécurité, un guide expérimenté vous accompagnera tout au long de l'activité. De plus, un casque ainsi que des lunettes de sécurité vous seront fournis.

Il peut être difficile de choisir entre conduire un buggy ou un quad, la différence est assez légère. Notez que l'avantage du buggy en comparaison avec le quad est qu'il est plus stable que ce dernier et peut accueillir un passager non pas derrière mais à côté de vous. Il y a également une cage de protection et un harnais de sécurité.

Vous verrez que des excursions comprennent le tour en buggy dans leur programme, d'autres proposeront cette option en supplément. 

Marina de Dubai depuis le Yacht privé
Oryx dans le désert à Dubai

Vous aurez donc compris qu’elle offre une multitude d’activités et d’endroits à voir. Il y a vraiment de quoi faire à Dubai même pour un séjour d’une semaine voire un peu plus.

Dans tous les cas, même si vous ne ferez certainement pas toutes les activités possible à Dubai, vous pourrez en sélectionner plusieurs. Le choix est large !