Dubaï en 3 jours : planning et choses à faire

Dubaï, autrement dit la ville de la démesure, est une destination à visiter au moins une fois au cours de sa vie. S’étendant sur plus de 50 kilomètres de long, la métropole ne laisse pas d’autre choix que de s’organiser pour visiter les nombreux sites d’intérêt.

Afin de vous faciliter la tâche pour savoir que faire à Dubaï en 3 jours, nous avons préparé un itinéraire complet pour votre séjour. Ce guide dressera ainsi les incontournables, le parcours à privilégier ainsi que les bonnes adresses de la ville.

L’itinéraire que nous proposons vous permettra d’apprécier les principales qualités de la ville, à savoir : les monuments et sites emblématiques, la belle panoplie de plages et promenades, les immenses centres commerciaux ainsi que les parcs d’attractions. Nous proposerons également les meilleurs endroits où manger dans la métropole.

Découpé jour par jour, ce programme de 3 jours comprend donc les éléments nécessaires pour s’organiser au mieux et éviter les allers-retours inutiles ! De plus, il est toujours important de planifier en avance son itinéraire de visites car certaines activités nécessitent une réservation.

Jour 1 : les incontournables pour le premier des 3 jours à Dubaï

La première journée de cet itinéraire sera consacrée à la découverte des lieux emblématiques de la ville. Vous serez immergé dans la culture de l’époque au sein du coeur historique, avant de faire un saut dans le futur du côté du Downtown !

Découverte du vieux Dubaï

En cette première matinée de vos 3 jours à Dubaï, vous partirez à la découverte du cœur historique de la ville, autrefois animé par le commerce de la pêche à la perle avant la découverte du pétrole.

Le lieu a préservé son charme de l’époque avec ses nombreux bateaux en bois dits abras, ainsi que les souks et nombreuses maisons traditionnelles. Il est facile de s’y rendre en métro. Ensuite, toute la visite pourra se faire à pied.

Old Dubai

Divisé en deux parties par la crique, le coeur historique est composé de Bur Dubai, haut-lieu culturel de la ville, puis de Deira, endroit emblématique grâce à sa belle panoplie de marchés traditionnels.

Pour vous imprégner au mieux de la culture de l’époque, vous commencerez par une jolie promenade à Bastakiya. Ce petit labyrinthe de ruelles étroites est l’un des derniers endroits de la ville où vous pourrez admirer des tours à vents, dites barjeel.

Puis direction le Dubai Museum, implanté dans la forteresse d’Al Fahidi, autrement dit l’édifice le plus ancien de la ville ! Réhabilité en musée depuis 1971, l’endroit retrace l’histoire et les traditions des habitants de l’époque à travers plusieurs expositions.

On y trouve des bateaux traditionnels, des dioramas ainsi que de petites maisonnettes bédouines. Un espace est consacré à la pêche, pilier de l’économie à l’époque.

Fort Al Fahidi

La visite est proposée à un prix modique : moins d’1 euro en général. De plus, la durée à consacrer au musée est assez rapide, n’hésitez donc pas à faire un petit détour lors de vos 3 jours à Dubaï.

Dirigez-vous ensuite vers Khor Dubai, un bras de mer séparant la vieille ville en deux parties. La promenade le long de la crique est très agréable et en remontant vers le nord, vous trouverez le quartier pittoresque de Al Shindagha. On y trouve notamment l’ancienne résidence du Sheikh Al Maktoum, émir important du XXème siècle.

À quelques pas du quartier, se trouve la station d’abras qui propose une traversée à bord de ces petits bateaux traditionnels, jusqu’à Deira.

Cette deuxième partie du cœur historique est principalement cotée pour ses nombreux souks. Lors de vos 3 jours à Dubaï, impossible de ne pas y faire un détour !

Souk de l'or

En fin de matinée, vous pourrez donc rejoindre ce quartier via un abra pour flâner dans les souks. On y trouve de tout ! Souk aux épices, aux parfums, aux textiles ainsi que le fameux Gold Souq. Ce dernier expose de nombreux bijoux et parures en or et il est de coutume d’en négocier le prix.

Déguster des spécialités arabes dans le vieux Dubaï

Après ces quelques heures de marche, une bonne pause déjeuner dans le quartier de Al Fahidi s’impose. C’est au sein du Arabian Tea House que vous découvrirez les délices culinaires de la région. Ce charmant salon de thé est très prisé pour sa petite cour et son cadre verdoyant.

arabian-tea-dubai

Dans un cadre typique, vous pourrez déguster une grande variété de plats, dans une fourchette de prix plutôt abordable. Falafels, kebab, shawarma de poulet ou pièces de viande grillées, la carte de ce café vous laisse l’embarras du choix ! En fin de repas, vous pourrez goûter au fameux café arabe ou un délicieux thé parmi les 150 saveurs proposées !

Downtown, le côté ultramoderne de Dubaï

Après cette immersion dans le cœur historique, l’itinéraire se poursuit à Downtown, le quartier aux antipodes du vieux Dubaï. En effet, c’est ici que l’on retrouve toute la démesure et l’ultra-modernité de la métropole.

Innovations technologiques, immenses buildings et activités insolites attirent les visiteurs du monde entier dans le centre-ville. C’est notamment ici que l’on retrouve la tour iconique de l’émirat, Burj Khalifa, ainsi que l’immense centre commercial Dubai Mall.

En continuant cet itinéraire de 3 jours à Dubaï, direction donc le centre-ville, dans le plus grand mall du monde ! Pour vous y rendre, il suffira d’emprunter la ligne rouge du métro. De la station Burjuman, vous rejoindrez le centre commercial en une trentaine de minutes.

Dubai Mall

Le centre commercial le plus grand du monde vous réserve de nombreuses surprises. Vous serez dans un véritable paradis du shopping et du divertissement. Peu importe votre budget, vous trouverez des marques de toute gamme parmi les 1 200 boutiques.

Dans ce même Mall se trouve une attraction vraiment populaire, le Dubai Aquarium. La visite de cet aquarium représente un incontournable à faire lors de cet itinéraire de 3 jours à Dubaï.

Aquarium Dubai Visiter le Dubai Aquarium

Détenant lui aussi le record du plus grand au monde, le Dubai Aquarium attire la curiosité de millions de visiteurs chaque année. Il abrite des milliers d'espèces aquatiques qu'il est possible d'observer depuis un long tunnel transparent.

Après avoir flâner dans l’immensité du Mall, vous pourrez tranquillement vous diriger vers le niveau inférieur pour rejoindre l’entrée de la tour emblématique de l’émirat, Burj Khalifa. Il est fortement recommandé de réserver son billet coupe-file à l’avance pour éviter une longue attente.

Burj Khalifa Road Burj Khalifa, la visite à ne rater sous aucun prétexte

S'il y en a bien une seule et unique à ne pas manquer, c'est la visite de Burj Khalifa. Impossible de passer ne serait-ce qu'une journée à Dubaï sans y aller ! Les plateformes d'observation de cette tour offrent une vue imprenable. 

En cette fin d’après-midi, vous aurez donc découvert deux sites emblématiques de Dubaï.

Soirée à Downtown, au pied du Burj Khalifa

Cette première journée d’itinéraire pour visiter Dubai en 3 jours touche à sa fin. Le quartier de Downtown étant un endroit phare de la métropole, il conviendra d’y rester pour la soirée afin de profiter de l’ambiance de l’endroit, notamment autour d’un délicieux dîner au Bab Al Mansour.

Ce restaurant à l’atmosphère chaleureuse sert de délicieux plats typiques du Maroc. Vous aurez le choix entre de succulents tajines, couscous, grillades et salades fraîches.

tajine-dubai

Comme la plupart des restaurants raffinés à Dubaï, il est nécessaire de réserver une table avant de s’y rendre.

Le prix d’un repas classique peut être assez onéreux, toutefois la qualité des plats est au rendez-vous et le restaurant offre une jolie vue sur Dubai Fountain, une immense fontaine qui s’anime chaque jour au cours d’un spectacle.

Rien de mieux que d’y assister pour conclure cette première journée de vos 3 jours à Dubaï ! Située au pied du Burj Khalifa, la fontaine offre une magnifique chorégraphie de jets d’eau à ne pas manquer lors de votre séjour. Il faut toutefois veiller à s’y rendre en avance pour éviter d’avoir une mauvaise place.

Après cette première journée assez chargée, l’envie de rentrer à votre hôtel se fera ressentir ! Si vous n’avez encore rien réservé, vous pouvez consulter notre guide qui vous accompagnera dans le choix de votre hébergement où dormir à Dubai, dont voici quelques recommandations :

Jour 2 : matinée sur la côte avant le safari dans le désert

Cette deuxième journée du planning pour Dubaï en 3 jours sera en grande partie consacrée à une activité incontournable : le safari dans le désert. Cette excursion occupera votre après-midi et une bonne partie de la soirée.

Avant de filer en voiture aux portes de Dubaï, vous visiterez la seule mosquée ouverte au public. Puis direction La Mer, une jolie promenade sur le littoral.

Visiter la mosquée et aller à La Mer

Construite en 1976, la mosquée Jumeirah est la seule accessible au public dans l’émirat. Lors de vos 3 jours à Dubaï, la visite de cette dernière est quasiment incontournable. Cette dernière se visite uniquement le matin, vers 10 heures. Il est nécessaire de réserver son billet à l’avance et de se présenter environ 15 minutes avant le début de la visite.

En général, des visites guidées sont proposées pour en apprendre davantage sur l’Islam et la culture locale.

mosquee-jumeirah-dubaï

Pendant une bonne heure, vous pourrez ainsi découvrir les rituels, traditions et coutumes arabes, tout en admirant l’architecture impressionnante de l’édifice.

Un détail important est à retenir : il est demandé de s’habiller de manière respectueuse vis-à-vis de la religion. Ainsi, des tenues traditionnelles seront proposées à l’entrée et les femmes seront priées de porter un foulard sur la tête durant la visite.

Après cette visite culturelle, l’itinéraire se poursuit La Mer, une promenade à quelques minutes à pied seulement de la mosquée. En bordure du littoral, ce quartier atypique et contemporain propose de nombreux divertissements, boutiques et restaurants.

Au cours de votre balade en bord de mer, vous pourrez notamment admirer les nombreux graffitis et décorations murales ! Ce sera l’occasion idéale de faire de beaux clichés.

Déjeuner à La Mer

Vous aurez sans doute un petit creux après cette bonne promenade. La zone propose de nombreux points de restauration très variés et pour tous les budgets. Nous vous proposons les recommandations suivantes pour la pause déjeuner :

  • Kaftan Turkish Gourmet, un restaurant servant une cuisine turc de qualité, à savoir des kebabs, des böreks ou de délicieux baklavas. Il faut toutefois prévoir un certain budget pour bien manger.
  • El Greco, le meilleur endroit où manger si vous avez un budget limité ! Les saveurs grecques raviront vos papilles, notamment si vous commandez les wraps au poulet et tzatziki ou une salade tomates et feta.

Vous pourrez déjeuner dans le restaurant ou sur la plage, selon vos préférences.

Passer le reste de la journée dans le désert

Cet itinéraire de 3 jours à Dubaï comprend forcément le safari dans le désert. Cette excursion populaire figure parmi les incontournables et il serait dommage de rater l’occasion de découvrir l’aspect plus « nature » de l’émirat ! Veillez bien à réserver votre excursion à l’avance.

Si vous le souhaitez, vous pourrez retourner à votre hôtel en début d’après-midi afin de préparer vos affaires pour l’excursion. Et pas de questions à se poser concernant le transport : un guide vous prendra en charge à l’aller et au retour depuis votre hôtel. Le départ se fait vers 14 / 15 heures.

Virée en 4×4 dans les dunes, balade à dos de chameau, sandboard, barbecue dans un camp bédouin… vous passerez une après-midi mémorable !

Après le dîner dans le camp bédouin, vers 21 heures, le guide vous déposera à votre hôtel.

Safari dans le désert à Dubai Safari dans le désert de Dubaï

Faire un excursion dans le désert de Dubai est un incontournable. Le safari comprend une promenade en 4x4 dans les dunes, une balade à dos de chameau ainsi qu'un barbecue dans un camp bédouin. Le tatouage au henné figure également souvent parmi les expériences comprises.

Des sorties plus complètes sont aussi proposées, incluant du quad ou du buggy. 

Dernier des 3 jours à Dubaï

En cette fin de séjour à Dubaï sur 3 jours, direction la Marina, un quartier dynamique où l’on retrouve de grands buildings bordant un canal, avec de nombreux yachts de luxe amarrés au port.

Cet itinéraire de 3 jours vous propose donc de découvrir la Marina dans tous ses recoins à travers une promenade dans le quartier et une après-midi plage et Jet-ski.

En soirée, l’idéal sera de changer d’air et d’aller dans la Business Bay pour profiter d’un bon dîner-croisière.

Se promener au coeur de la Marina

Dubai Marina est l’une des meilleures zones de la ville où se promener. L’itinéraire continue donc par cet endroit que vous pourrez tout simplement rejoindre via la ligne rouge du métro. Vous descendrez ensuite à la station Sobha Realty. Il est ensuite possible de prendre le tramway qui dessert la Marina.

Sinon, en sortant du métro, vous pourrez continuer à pied pour découvrir les alentours du quartier. On y trouve le Marina Mall, un centre commercial très populaire. Ce dernier compte une large sélection de boutiques de vêtements, plusieurs points de restauration, avec une vue imprenable sur les yachts de la Marina.

En sortant, vous pourrez rejoindre directement à pied la Marina Walk, une jolie promenade bordée de palmiers et longue de 7 kilomètres. C’est une balade incontournable à faire lors de vos 3 jours à Dubaï ! Vous serez certainement impressionné par les nombreux gratte-ciel le long du canal ! Profitez-en pour admirer les yachts de luxe amarrés et prendre quelques photos.

marina-dubaï

D’ailleurs, l’endroit idéal pour réaliser de beaux clichés est certainement la grande fontaine de Marina Walk ! Faites y une pause avant de continuer votre promenade.

Après cette jolie balade le long de la marina, vous rejoindrez Jumeirah Beach Residence (JBR), via un des ponts du canal.

Si l’envie vous prend, vous pourrez ensuite vous rendre sur l’île de Bluewaters Island. On y trouve Ain Dubai qui n’est autre que la plus grande roue du monde. Avec ses 250 mètres de hauteur, il est difficile de la manquer. Sur réservation, il est possible de faire un tour, en profitant d’une vue imprenable.

Ain Dubai Faire un tour de roue dans Ain Dubai

Monter dans Ain Dubai permet d'admirer la vue imprenable sur toute la skyline de la métropole. Plusieurs options sont proposées pour cette grande roue afin de profiter différemment de l’expérience.

Pour s’y rendre, il est possible d’emprunter un pont piéton qui relie l’île à JBR. Le trajet se fait en une vingtaine de minutes. Et si vous préférez continuer votre tour à JBR, direction The Walk, l’une des plus belles zones du quartier ! Vous pourrez y faire un arrêt pour déjeuner.

Bluewaters Dubai

Manger sur la promenade de The Walk

Promenade populaire où il est possible de faire du shopping, se restaurer et se balader en bord de mer, The Walk JBR est un véritable boulevard animé ! On y trouve des magasins de prêt à porter populaires mais aussi des boutiques de designers locaux. En bref, un endroit phare où se rendre lors de vos 3 jours à Dubaï.

La zone comprend aussi une belle panoplie de bars et restaurants où il est agréable d’y faire une pause pour déjeuner. Après ces quelques heures de marche, vous aurez certainement un petit creux !

Si vous aimez les saveurs italiennes, direction le Luigia. On y sert les plats classiques du pays, de grande qualité, et pour un budget raisonnable.

Le long de la promenade, vous retrouverez également plusieurs chaînes de restauration rapide classiques à savoir Subway, Five Guys, Pizza Hut etc.

Se reposer à la plage de JBR et faire du jet-ski

Après un bon déjeuner, rien de mieux que d’aller se détendre à la plage. À quelques minutes à pied, vous retrouverez JBR Beach, l’une des plus populaires de la ville.

Il est possible de louer des parasols et des transats mais vous pourrez tout aussi bien poser votre serviette sur le sable.

Profitez du sable blanc et de l’eau turquoise de JBR Beach avant de vous rendre à Jet Ski Dubai pour une virée dans la marina et aux alentours ! D’une durée de 30 minutes à 2 heures, cette activité est amusante et permet de découvrir la ville sous un autre angle. Vous aurez la chance d’aller au plus près de l’île emblématique de The Palm Jumeirah. Ce sera l’occasion de parfaire cette dernière journée dans la métropole !

Jet ski Dubaï

Après cette bonne journée, vous pourrez retourner tranquillement à votre hôtel pour prendre une douche fraîche et vous préparer à sortir pour la soirée.

Profiter d’un dîner-croisière

C’est la dernière soirée de vos 3 jours à Dubaï. Pour marquer la fin de ce séjour, quoi de mieux qu’un dîner-croisière à Business Bay ? Ce canal longe des sites emblématiques dont le quartier de Dowtown ainsi que celui de Jumeirah.

Vous pourrez profiter d’un dîner-croisière à bord d’un dhow, un bateau traditionnel, et profiter d’une vue imprenable sur Burj Khalifa. Un grand buffet sera servi avec une grande variété de plats typiques du Moyen-Orient.

Et comme pour le safari dans le désert, le transfert est également inclus dans cette activité ! À l’aller comme au retour, vous bénéficierez d’une prise en charge par un guide. Pensez à réserver dès que vous connaissez vos dates.

Dîner-croisière Dubaï Faire un dîner croisière

Faire un dîner croisière à Dubaï à bord d'un dhow fait partie des incontournables. Passez une soirée agréable à déguster un grand buffet tout en admirant la vue sur Burj Khalifa et les autres sites emblématiques de la ville.

Cet itinéraire pour visiter Dubaï en 3 jours touche à sa fin. Vous l’aurez compris, ce dernier vous permettra de découvrir les principaux sites d’intérêt de la métropole. De la visite du coeur historique, en passant par l’iconique Burj Khalifa jusqu’au safari dans le désert, ce planning propose un séjour varié et complet.

Afin de profiter au mieux de chacune des activités que nous avons citées, il est important de réserver vos billets. Notamment pour Burj Khalifa ou la mosquée Jumeirah qui nécessitent une réservation quasiment obligatoire.

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

3 jours Dubai pinterest