C’est au cœur de la cité émiratie d’Abu Dhabi que trône l’imposante mosquée commandée par le Sheikh Zayed. Entièrement faite en marbre d’Italie, la Grande Mosquée d’Abu Dhabi irradie la ville et est devenue au fil des années une incontournable à visiter si vous êtes de passage aux Emirats Arabes Unis.
Sa particularité réside dans la réussite de son harmonie visuelle et de sa symphonie architecturale élaborée à partir d’un métissage de styles d’Art notamment ottoman, maghrébin ou encore mamelouk. Sa blancheur éclatante marque l’esprit et confère à l’espace son caractère religieux pur, afin de livrer le message de paix, de tolérance et de modernité au sein de l’Islam.
Sommaire
Informations pratiques sur la Grande Mosquée d’Abu Dhabi
Afin de pouvoir pénétrer dans ce lieu de culte sans encombre, nous allons vous présenter l’ensemble des informations importantes à connaître tels que les règles à respecter, les horaires et un déroulé complet de la visite qui marquera votre passage dans l’un des édifices incontournables d’Abu Dhabi.
Horaires d'ouverture de la Grande Mosquée d'Abu Dhabi
La Grande Mosquée est ouverte tous les jours de l'année de 9h à 22h.
Le vendredi, les horaires changent et la Grande Mosquée ouvre de 9h à 12h puis de 15h à 22h. Les dernières admissions sont autorisées jusqu'à 21h30.
Pendant le Ramadan, les horaires sont modifiés et se scindent selon 2 catégories en fonction de la période :
- Les 20 premiers jours : ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h et de 21h30 à 1h. Le vendredi de 15h à 18h et de 21h30 à 1h.
- Les 10 derniers jours : ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h. Le vendredi de 15h à 18h.
A noter que nous recommandons de visiter la Grande Mosquée en fin de journée. En effet les installations de lumière ont été ingénieusement élaborées de façon à évoluer en fonction du cycle lunaire. Vous ne serez que éblouis par ce spectacle unique qui créé une ambiance féérique digne des contes de Mille et une nuits.
Comment y aller ?
Située au cœur de la cité émiratie d'Abu Dhabi sur sa partie insulaire, accessible en 1h depuis Dubaï, la Grande Mosquée de Sheikh Zayed (ou Cheikh Zayed) est centrale et permet ainsi à ses fidèles d'y accéder facilement grâce à la présence de plusieurs parkings alentour dehors et en sous-sol.
L'accès est autorisé aux non musulmans pendant les horaires où ce n'est pas les heures de prière. A savoir qu'en période de Ramandan, les horaires changent et ne permettent pas autant de plages de visite. Pour ces informations, nous avons une partie dédiée aux horaires.
Pour accéder au lieu, vous aurez plusieurs options selon que vous arrivez par le parking souterrain ou celui en surface. Ainsi le souterrain est intégré à un grand centre commercial, par lequel vous sortirez en escalators pour atteindre l'entrée de la Grande Mosquée.
L'entrée est gratuite et il est obligatoire de réserver sa visite en ligne selon le site officiel de la Grande Mosquée en suivant ce lien.
Combien de temps prévoir pour la visite ?
La visite de cette Grande Mosquée peut se faire en 1h30 environ selon votre attrait pour l'architecture et les éléments centraux qui font tout le rayonnement de cet édifice monumental.
Etendue sur de plus de 22 000 m², vous aurez de quoi visiter les diverses salles, la cour centrale et les couloirs de colonnades décorées d'arabesques.
En effet les détails observables dans les différentes parties extérieures et intérieures de la Mosquée, pourront plus ou moins allonger votre temps de visite selon votre appétence pour ces techniques d'Art.
Découvrir la Grande Mosquée d'Abu Dhabi
Règles à respecter avant d'entrer
L'entrée dans ce lieu de culte religieux est conditionné par le respect de plusieurs éléments fondamentaux comme votre tenue qui doit absolument être correcte et correspondre aux indications sur le site de la Mosquée.
En outre, il est fondamental de couvrir l'ensemble du corps par exemple avec une abaya (long vêtement ample qui couvre tout le corps féminin ) pour les femmes et une gandoura (longue tunique à manches 3/4 ) pour les hommes. Si toutefois vous n'avez pas ces vêtements, il est préconisé de vous couvrir avec une tenue classique de façon à ce qu'au moins les jambes, les bras, le torse et le dos soient recouverts.
En effet il n'est pas autorisé de montrer des épaules, et la règle s'applique aux hommes comme aux femmes.
Les femmes doivent systématiquement couvrir aussi leurs cheveux et cou. Le visage peut rester découvert.
Par ailleurs, il n'est pas autorisé de manger, boire ou d'avoir des excès de démonstration affective au sein de l'enceinte de la Grande Mosquée.
Histoire de la Grande Mosquée d'Abi Dhabi
La Grande Mosquée Sheikh Zayed est l'édifice le plus grand des Emirats Arabes Unis qui s'impose dans le paysage de la ville émiratie d'Abu Dhabi. Correspondant à un islam respectueux et pacifiste, l'architecture de l'édifice mêle ainsi divers courants artistiques du monde entier.
Construite à l'initiative du Sultan défunt Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, où il repose depuis 2004, sa volonté était de la faire entrer dans l'Histoire des Emirats Arabes Unis et qu'elle devienne un symbole national de paix, de diversité et de tolérance au sein de l'Islam.
Comme un trait d'union entre le passé et le présent, elle fut édifiée pour devenir un lieu religieux et scientifique où l'apprentissage islamique est mis en avant.
Les travaux de construction ont commencé dès 1997 et se sont terminés en 2007, soit après la mort du Sultan Sheikh Zayed. De ce fait, son fils Khalifa ben Zayed Al Nahyane a poursuivi les travaux et a accompli avec succès l'œuvre de son père commanditaire.
La Grande Mosquée domine les alentours depuis une petite colline, afin qu'elle soit repérable facilement et qu'elle soit élevée à l'image de sa fonction spirituelle. Aussi afin de renforcer sa solidité et de l'inscrire dans la pérennité, elle fut bâtie sur plus de 6000 piliers d'acier enfoncés à plus de 27m dans le sol.
Elle fut ensuite posée sur plus de 220 000 m³ de béton coulé pour donner les fondations du bâtiment. Ces matériaux ont été nécessaires à cause de la salinité de l'air et du sol qui est un mélange de sable, de boue et de gypse.
Architecture extérieure
L'ensemble de l'édifice est fléché de 4 minarets de 106 m de hauteur, qui encadrent 82 dômes de tailles variées, dont l'un est le plus grand au monde. Ces dômes sont tous recouverts de marbre blanc pur, venant de Carrare en Italie.
Il y a 22 tours et plus de mille colonnes qui supportent les galeries entourant la cour intérieure. Celle-ci fait 17 000 m² et est décorée des plus belles arabesques de manufacture italienne milanaise.
Les styles visibles de l'extérieur sont notamment mamelouk, ottoman et fatimide ; dans l'idée de prôner un islam tolérant et pacifiste. Ainsi les minarets ont plusieurs influences avec au premier niveau le style maghrébin qui se matérialise par une base de forme carrée.
Puis en montant on aperçoit des formes octogonales correspondant à l'ère mamelouk. (XIIIème au XVIème) En dernier lieu, le minaret se termine par une forme cylindrique correspondant à la période ottomane (du XIVème au XXème ).
Entourant la Grande Mosquée, plusieurs jardins et de nombreux points d'eau sont présents pour aérer l'espace et permettre un moment de quiétude avant de pénétrer dans l'édifice religieux. Certains bassins longent les colonnades, ce qui créé un reflet harmonieux et donne une effet de grandeur à l'ensemble.
L'intérieur de la mosquée Sheikh Zayed d'Abu Dhabi
Lorsque vous pénétrez dans le bâtiment, vous constaterez l'éblouissant marbre blanc qui permet de garder la fraîcheur des espaces et d'offrir un caractère pur à l'édifice religieux.
En premier lieu, la cour intérieure mesurant 17000 m² est calligraphiée d'arabesques colorées, du même style que l'on retrouve sur les colonnes, parfois faits en nacre, et qui proviennent d'Italie.
Ensuite la salle la plus impressionnante reste la salle de prières des hommes qui abrite le tapis persan fait à la main le plus grand au monde.
Celui-ci mesure 5700 m² et a été fabriquée par 1200 tisserandes d'Iran. Fait principalement en laine, il présente des motifs de médaillons islamiques et a nécessité d'être découpé en 9 morceaux puis d'être réassemblé sur place une fois arrivé d'Iran.
Les lustres sont aussi un des points majeurs du décor majestueux de l'intérieur de cette salle. Faits en cristal de couleur, ils ont été fait en Allemagne et se présentent en laiton plaqué or, en plaques de verre et en pierres de cristal Swarovski. Au nombre de 7 lustres, ils se situent principalement dans le hall d'entrée.
Vous serez conquis par l'imposant lustre de 12 tonnes, immanquable et considéré comme l'un des plus grands au monde.
Vous avez maintenant l’ensemble des informations pour réussir votre visite de la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi ! La cité émiratie ne serait pas ce qu’elle est sans cette mosquée, considérée comme l’une des plus grandes au monde. L’harmonie architecturale est remarquable et livre avec succès et clarté le message d’entente et de paix au sein du monde musulman.
La « Mosquée Blanche » vous offrira un moment de quiétude et de sérénité grâce à ses couloirs de colonnades en marbre blanc, ses sérigraphies florales de couleurs et de nacre et ses bassins d’eau qui apportent fraîcheur et pureté au lieu religieux. La salle principale est incontournable et vous offrira un spectacle de lumière et de grandeur que vous n’oublierez pas.
A retenir que les règles sur votre tenue sont importantes à respecter car étant l’une des seules mosquées à permettre aux non musulmans d’y entrer, il faudra tout de même prévoir une tenue qui couvre l’ensemble de votre corps et de vos cheveux, notamment si vous êtes une femme.
Ne manquez pas de visiter la Grande Mosquée émiratie, l’une des plus belles au monde !