Visiter le Museum of the Future

Le spectacle commence dès lorsqu’on distingue cet immense anneau asymétrique en argent, bordant la Sheikh Zayed Road. Véritable prouesse architecturale, le Museum of the Future de Dubai se démarque des buildings habituels de la métropole grâce à sa forme peu commune. Des citations du vice-président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Rachid Al Maktoum, sont inscrites sur l’édifice et font office de fenêtres.

Vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir avant de faire un saut dans le temps pour la visite du musée du futur de Dubai. Prix, comment se procurer le billet, horaires, accès, temps à y consacrer et enfin : les expositions à voir !

Informations pratiques sur le musée du futur

Avant de détailler les nombreuses expositions à voir au musée du futur, nous allons nous attarder sur quelques aspects pratiques essentiels à avoir en tête : prix du billet d’entrée, horaires, accès au musée ainsi que la durée de la visite.

Prix et billet pour le Museum of the Future

Il existe un ticket unique pour accéder à la visite qui inclut toutes les expositions présentées au sein du Future Museum. Veillez à bien anticiper votre réservation car étant donné l’inauguration récente de celui-ci, les places sont vites épuisées. Notez que l’entrée est gratuite pour les enfants et handicapés mais que ces derniers auront toutefois besoin d’être munis d’un billet.

Billet d'entrée au musée du futur

Ce ticket permet d'accéder à l'ensemble des exposition du Dubai Future Museum à savoir les conférences, expériences immersives ainsi que les présentations interactives. L'entrée est gratuite pour les enfants.

Prix : 40 €

Quels sont les horaires du Museum of the Future ?

Le Dubai Future Museum vous accueille chaque jour de la semaine, de 10 heures à 18 heures. Avant de s'y rendre, il est nécessaire de réserver un créneau horaire.

Drone

Lors de la réservation de vos billets, vous devrez donc planifier votre visite. Les créneaux sont disponibles toutes les demi-heures, de 10 heures à 17 heures. Étant donné son ouverture récente, il peut y avoir une certaine affluence. Il est donc conseillé de réserver votre ticket le plus tôt possible ! Les places sont régulièrement toutes vendues plusieurs jours à l'avance.

Veillez bien à anticiper votre visite et à vous présenter 10 à 15 minutes avant le créneau réservé. Il est conseillé de s'y rendre dès l'ouverture pour profiter d'une visite plus calme. 

Comment y accéder ?

Le musée est situé à quelques pas des Jumeirah Emirates Towers, aux abords de la Sheikh Zayed Road. Pour y accéder, il faut d'abord se rendre dans le quartier des affaires par plusieurs moyens possibles : 

Musée du Futur situé sur la Cheikh Zayed Road

  • en métro via la ligne rouge et en descendant à Emirates Towers Station. Vous emprunterez ensuite un pont menant directement au musée
  • en bus via les lignes 27 et 29 et en vous arrêtant à l'arrêt Emirates Tower
  • pour ceux circulant en voiture, un parking privé est accessible au sous-sol du musée

Notons que l'accès au parking est gratuit pour les visiteurs, avec une limite de temps de 3 heures. 

Combien de temps dure la visite ?

La durée de visite conseillée pour profiter des expositions du Dubai Future Museum est de l'ordre de 1 à 2 heures. En moyenne, il faut plancher sur environ 1h30 pour explorer toutes les salles et attractions.

Hall d'accueil

Toutefois, vous pourriez aussi passer bien plus de temps dans certaines attractions notamment dans l'Oasis Al Waha. L'institut de bien-être peut occuper une bonne partie de votre visite si vous souhaitez profiter de l'expérience au maximum !

Le temps à consacrer dans la biblitothèque ADN pourra être assez long étant donné le grand nombre d'informations sur les espèces que vous pourrez lire. Nous pouvons en dire de même de l'exposition Tomorrow Today qui abrite de nombreux gadgets et prototypes sur lesquels s'attarder, ainsi que lorsque vous irez admirer la vue sur Trader Centre depuis le centre de l'anneau ! Enfin vous l'aurez compris, cela dépendra de votre intérêt pour chacune des expositions.

Que voir dans le musée du futur de Dubaï ?

Dans ce haut lieu de l'innovation, vous découvrirez les évolutions technologiques présagées d'ici 2050 dans l'émirat. Les expositions vous permettront de comprendre les enjeux technologiques mais aussi de voir les scénarios potentiels du futur, notamment concernant l'environnement et l'humanité. Ci-dessous, nous ferons un tour d'horizon de ce que vous pourrez découvrir !

Voyage spatial vers l'OSS Hope

C'est le rêve ultime pour beaucoup : se rendre dans l'espace. Cette première attraction du Dubai Future Museum vous donnera un avant-goût d'un voyage dans l'immensité de l'univers. Direction la station spatiale "OSS Hope" pour découvrir l'intérieur de l'habitacle, digne d'un film de science-fiction.

Trajet en navette vers l'OSS Hope

Mais avant de l'atteindre, il conviendra de monter à bord d'une capsule qui atteindra (fictivement bien sûr) le satellite. Pendant la montée, on peut observer à travers les hublots, la métropole vue du ciel qui diminue peu à peu. On a le temps d'observer les îles artificielles, gratte-ciel et monuments emblématiques dont Burj Khalifa. Le paysage est bien reproduit ce qui rend le spectacle impressionnant.

Après quelques minutes, l'OSS pointe le bout de son nez. Les portes de la capsule s'ouvrent et vous entrez au sein de la station spatiale. Après avoir traversé un long tunnel, vous pourrez admirer une représentation virtuelle de la planète Terre à travers l'immense hublot principal. Vous découvrirez également une immense maquette mobile représentant le satellite.

En somme, l'attraction du voyage spatial est plutôt réaliste et en met plein les yeux grâce à cette expérience immersive peu commune !

Se relaxer à l'Oasis Al Waha

On peut se demander pourquoi un centre de bien-être a sa place au sein du Dubai Future museum. La réponse est que ce dernier souhaitait mettre en place un espace où chacun puisse "déconnecter des technologies pour renouer avec ses sens". On y découvre ainsi ce à quoi un grand institut de bien être ressemblerait dans une trentaine d'années, basant la relaxation sur l'eau et la lumière.

Exposition au musée du futur

Ainsi, c'est dans la partie Al Waha que vous pourrez assister à une séance de relaxation sous un grand dôme éclairé recouvert d'eau, laissant apparaître au sol un joli jeu d'ombres et de lumière. Des sièges inclinés sont disposés autour de celui-ci, installez-vous confortablement et détendez-vous dans une atmosphère reposante. Dans une seconde pièce, les plus jeunes s'amuseront à "marcher sur un lac", à la manière d'un sol interactif.

Tomorrow Today

Cette partie du Dubai Future Museum se consacre à l'évolution de notre société en terme de culture, d'environnement et de politique à travers les innovations technologiques. Cette exposition, rendue possible grâce à la collaboration avec des chercheurs et designers est l'une des plus impressionnantes à voir.

Structure du musée

À travers une grande fenêtre fictive, on peut admirer une vue sur le quartier des affaires, Trade Centre, en 2071. Au loin, plusieurs drônes et taxis volent au-dessus de la Sheikh Zayed Road. Les gratte-ciel, qui ont gagné en hauteur, se distinguent par leur architecture ultramoderne. Les monuments eux, se dessinent au loin et arborent un style avant-gardiste.

La salle principale présente des gadgets et voitures à la pointe du progrès. On y voit des prototypes de drônes, de gants électroniques et même de robots-chiens !

Le centre de soin

À l'entrée de cet espace consacré à l'environnement futuriste, vous découvrirez la forêt Amazonienne sur un grand écran. On y voit les différentes espèces qui l'abrite ainsi que son évolution au fil des années. Les plantes de couleurs vives et particules fluorescentes visibles sur cet immense écran dégagent une atmosphère onirique dans la pièce.

Bibliothèque ADN au Museum of the Future à Dubaï

En progressant dans la visite, vous découvrirez la bibliothèque ADN. Cette dernière stocke les données génétiques de centaines d'insectes, animaux terrestres et aquatiques ainsi que de plantes. La salle est fascinante à explorer avec ses nombreuses fioles disposées en arc de cercle et éclairées de toutes les couleurs.

Future Heroes, pour les plus jeunes

Les enfants de 4 à 11 ans pourront user de leur imagination dans ce grand espace au premier étage du Dubai Future Museum qui étonnamment, ne possède aucun écran ni technologie à la pointe. 

Voiture électrique futuriste

Ces "futurs héros" sont encouragés à jouer ensemble dans une équipe pour compléter des missions et gagner des badges de récompense. En s'inspirant d'un jeu vidéo, les plus jeunes retranscriront ce dernier dans la vie réelle grâce à des défis et énigmes à résoudre dans un temps limité.

Histoire et architecture du Museum of the Future

Surnommé le "plus beau building au monde" par le vice président des Émirats Arabes Unis Mohammed Rashid Al Maktoum, le Dubai Future Museum a effectivement un aspect plutôt rare et impressionnant. Et ce n'est pas grâce à sa hauteur comme on peut le voir habituellement dans la ville, notamment concernant Burj Khalifa atteignant les 828 mètres.

Exposition du musée du futur

Car l'édifice est plutôt "petit" avec une hauteur de 77 mètres. Mais sa forme peu commune en forme de tore asymétrique le distingue des buildings classiques.

Annoncé en 2015, le projet de construire un musée futuriste voit le jour. Architectes et ingénieurs se mettent donc à travailler sur une architecture unique, pensée au-delà du design d'un musée classique. D'une couleur argent, l'immense anneau laisse les rayons du soleil se refléter sur les grandes fenêtres formées à partir des citations du vice-président et Premier ministre des É.A.U.

Ces calligraphies arabes faisant donc office de fenêtres sur l'ensemble du bâtiment sont, en partie, des vers de poésies écrites par le Sheikh dans lesquelles il exprime sa vision sur la ville et l'innovation. 

La conception de l'édifice a été imaginée par l'architecte Shaun Killa, un vétéran de l'architecture dans l'émirat. Selon ce dernier, l'objectif était de représenter la vision du futur à travers un monument le plus avant-gardiste possible. L'art et la métaphore était les maîtres-mots de ce projet ambitieux.

Pour cela, il a basé la réalisation du Dubai Future Museum sur trois éléments : la colline, la structure et le vide. La colline verte à la base du bâtiment représente la terre, solide et permanente dans le temps et l'espace. Le haut du tore scintillant fait référence à l'Homme capable de réaliser de grandes oeuvres artistiques. Enfin, le vide au milieu de la structure symbolise l'innovation, l'avenir que seule l'humanité sera capable d'imaginer.

Visite du Museum of the Future de Dubaï

Ce guide touche à sa fin. Vous avez désormais pris connaissance de ce qu’il y a à savoir sur le Dubai Future Museum. Les expositions sont nombreuses et permettent d’en apprendre plus sur le monde technologique qui nous entoure, les scénarios possibles d’ici 2050 ou encore les innovations à venir.

Nous l’avons vu, à l’intérieur du musée, vous découvrirez un aperçu des innovations technologiques prévues dans les prochaines décennies dans l’émirat. Présentations interactives, séances de réalité virtuelle, expériences immersives et conférences sur l’avenir de Dubaï vous attendent. Les enfants trouveront eux aussi leur bonheur grâce à l’espace de jeux et expositions pour les plus jeunes.

Et puis il faut avouer que d’un point de vue extérieur, l’architecture atypique du musée donne envie d’y faire un détour !

Comme nous l’avons mentionné, il est fortement conseillé de réserver son billet d’entrée et bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. L’attraction attire de nombreuses personnes et les places partent à grande vitesse.