Vous souhaitez savoir que faire à Dubai en 5 jours ? Entre la Burj Khalifa, l’excursion dans le désert, le vol en montgolfière ou l’immense Mall, la ville de la démesure regorge de choses à faire. Pour vous aider à structurer votre planning et à vous organiser au mieux, voici une suggestion d’itinéraire.
Découpé jour par jour, ce programme de 5 jours s’attardera sur les attractions et expériences incontournables à faire au cours de votre séjour. Vous le verrez, Dubai a beaucoup à vous proposer !
Sommaire
Jour 1 : les incontournables pour le premier des 5 jours à Dubai
Pour cette première journée d’itinéraire, vous commencerez par la visite de l’emblématique Burj Khalifa. La tour de 828 mètres de haut mérite évidemment le détour ! Puis dans la foulée, vous pourrez découvrir le Dubai Mall, ce centre commercial démesuré, situé au pied de la tour.
Burj Khalifa, l’incontournable de ces 5 jours
Un voyage dans cette destination implique incontestablement une montée dans la plus célèbre tour du monde. Haute de 828 mètres, la Burj Khalifa offre une vue indétronable sur la métropole.
Il est nécessaire de bien se renseigner à l’avance pour savoir comment accéder à l’une des plateformes du bâtiment. En effet, rejoindre l’entrée n’est pas intuitif. Vous devrez d’abord entrer dans l’immense Mall situé au pied de la tour, afin de rejoindre le stand d’accueil. Après avoir montré votre bon de réservation, vous serez pris en charge par un membre du personnel.


Nous vous recommandons d’opter pour la plateforme « The Lounge » au 152ème étage, qui permet de profiter d’une vue imprenable, tout en évitant la foule.
Burj Khalifa, la visite à ne rater sous aucun prétexte
S'il y en a bien une seule et unique à ne pas manquer, c'est la visite de Burj Khalifa. Impossible de passer ne serait-ce qu'une journée à Dubaï sans y aller ! Les plateformes d'observation de cette tour offrent une vue imprenable.
Déjeuner puis flâner au Dubai Mall
La Burj Khalifa vous demande environ deux heures, une durée ajustable en fonction de l’affluence. En sortant de la tour, il est courant de faire une halte au Dubai Mall pour déjeuner.
Dans le plus grand centre commercial des Émirats Arabes Unis, vous aurez l’embarras du choix en termes de restaurants en tout genre! Au vu de son immense taille, vous pourrez chercher une bonne adresse en vous aidant des écrans interactifs disposés dans le mall. Si vous souhaitez faire une pause rapide, visez un restaurant rapide type Vapiano, Nando’s ou The GrillShack. Puis, rendez-vous au MOISHI pour goûter leurs excellents mochis.


Après manger, profitez-en pour faire quelques boutiques parmi les 1200 enseignes… On en trouve pour tous les budgets, allant des boutiques moyenne gamme de type Zara ou Mango, jusqu’aux institutions luxueuses comme Hermès ou Louis Vuitton.
Et si le shopping ne vous intéresse pas, vous pourrez toujours découvrir les attractions insolites du mall : un squelette de dinosaure, un simulateur de vol, une immense patinoire, et le fameux aquarium. Celui-ci s’apparente à un tunnel transparent sous l’eau, pour admirer au mieux les diverses espèces de poissons et de requins.


Visiter le Dubai Aquarium
Détenant lui aussi le record du plus grand au monde, le Dubai Aquarium attire la curiosité de millions de visiteurs chaque année. Il abrite des milliers d'espèces aquatiques qu'il est possible d'observer depuis un long tunnel transparent.
Deuxième jour dédié au Vieux Dubai
Après un premier jour dédié à l’ultra-modernité et à la démesure de la ville, direction la partie plus authentique. Constitué de deux quartiers nommés Bur Dubai et Deira, la vieille ville vaut le détour. On l’apprécie notamment pour ses souks, ses cafés pittoresques et ses quartiers historiques.
Se promener à Bur Dubai
Ce secteur est le plus ancien de l’émirat, bien que Dubai n’existe en réalité officiellement que depuis 1908 ! Toutefois, il est intéressant de découvrir les origines d’une métropole aussi puissante qu’elle l’est aujourd’hui.
Les souks ont fortement contribué à sa réputation, vous aurez donc l’occasion d’en voir partout dans la zone. Celui de Bur Dubai est d’ailleurs le plus connu et attire aujourd’hui des clients internationaux. Ses échoppes proposent des produits variés dans le textile, la poterie, la vaisselle et la décoration artisanale.


À quelques minutes à pied, vous découvrirez le quartier pittoresque d’Al Fahidi. Le site patrimonial abrite essentiellement des tours à vent en pierre, des allées ombragées et quelques souks. C’est l’endroit idéal où venir se balader dans une atmosphère paisible, à l’abri de la chaleur. Le caractère photogénique d’Al Fahidi vous donnera sans doute envie de capturer les plus beaux clichés.


Prendre le thé chez Arabian Tea House
Lors d’un séjour de 5 jours à Dubai, il faut absolument tester cette adresse ! Arabian Tea House est très populaire dans la métropole, notamment grâce à son cadre et sa délicieuse cuisine. Vous pourrez y faire une halte après une matinée dédiée à la vieille ville.
L’atout principal est la grande diversité du menu proposé. Peu importe l’heure de la journée, les plats servis sont d’une grande qualité. Pour les grands mangeurs, nous vous conseillons d’opter pour le breakfast, à base de spécialités nationales. Les prix sont très abordables, allant de 15 euros pour un plat classique, à 25 euros pour le plus élaboré.


La terrasse du café permet de profiter de l’atmosphère paisible du quartier historique d’Al Fahidi. Pour accompagner ce moment de détente, nous vous conseillons de goûter les shawarmas au poulet. Puis, optez pour le café turc, une délicieuse boisson chaude à la cardamome.
Traverser la crique en abra, jusqu’à Deira
Pendant longtemps, Deira a été le centre économique de la ville. De nos jours, la zone a gardé la même dynamique grâce à ses nombreux commerces locaux répartis dans les ruelles. C’est aussi à cet endroit que l’on trouve une grande diversité de souks, encore plus nombreux que sur la rive gauche.
Parmi ces échoppes, la plus connue reste le Gold Souk. Il attire des voyageurs venus du monde entier qui viennent négocier le prix de l’or, ou simplement admirer les parures luxueuses. Le Gold Souk se découpe en centaines de bijouteries où est exposée une massive quantité d’or. Vous aurez l’occasion d’y voir la plus grosse bague en or et en diamant qui pèse 65 kilogrammes…
Au-delà de ce commerce prestigieux, on peut faire des affaires au rayon du textile, du parfum, de la vaisselle et bien sûr, de l’épice.
Pour rejoindre Deira, nous vous recommandons d’opter pour un tour en abra. Ce bateau en bois, qui s’apparente à une barque à moteur, est un moyen de transport efficace pour rejoindre le quartier depuis l’autre rive. Le prix est dérisoire : environ 30 centimes par passager. Vous traverserez la crique en 5 minutes environ.


Jour 3 : safari dans le désert
Pour découvrir Dubai d’une toute autre façon, l’excursion dans le désert est une excellente option. Quitter la ville le temps d’une journée vous permettra de décompresser, avec une prise en charge complète.
Le safari est l’activité incontournable de tout séjour aux Émirats Arabes Unis. Le principe est souvent le suivant :
- prise en charge à votre hôtel en matinée
- trajet jusqu’au désert situé à 40 minutes environ en voiture
- début des activités : quad, balade à dos de chameau, 4×4 dans les dunes
- retour à votre hôtel en soirée
Bien sûr, l’excursion peut varier selon l’offre choisie. Généralement, la plus courante est d’opter pour la package standard. Celui-ci comprend une sortie en 4×4 dans les dunes, une balade à dos de chameau, du sandboard (une planche qui glisse sur le sable) et un barbecue.
Safari dans le désert de Dubaï
Faire un excursion dans le désert de Dubai est un incontournable. Le safari comprend une promenade en 4x4 dans les dunes, une balade à dos de chameau ainsi qu'un barbecue dans un camp bédouin. Le tatouage au henné figure également souvent parmi les expériences comprises.
Des sorties plus complètes sont aussi proposées, incluant du quad ou du buggy.



Si vous souhaitez vivre une expérience mémorable, nous vous conseillons vivement de faire un vol en montgolfière. Cette activité permet d’avoir un point de vue sur l’immensité du désert dubaiote, au meilleur moment de la journée ! Le vol a lieu au lever du soleil ce qui offre une vue sensationnelle sur les dunes baignées dans une lumière orangée.
La prise en charge complète vous enlève tous les tracas liés à l’organisation ! Une navette vous récupère à l’hôtel jusqu’au lieu du rendez-vous. Vous serez pris en charge directement par le prestataire de A à Z. À la fin de l’activité, un chauffeur se chargera de vous ramener jusqu’à l’hôtel.
Vol en montgolfière
Quelque soit le nombre de jours que l'on y passe, survoler le désert en montgolfière à Dubaï est l'une des activités incontournables. Unique en son genre, elle se fait uniquement au lever du soleil et offre un spectacle magnifique sur les dunes.


Avant-dernier des 5 jours à Dubai : découvrir la côte
En cette fin de séjour vous aurez probablement envie de profiter des nombreuses attractions sur la côte. Pour cet avant-dernier jour de l’itinéraire, nous vous proposons de découvrir l’île iconique The Palm, et sa marina.
Admirer l’île palmier depuis View at the Palm
Pour admirer la forme atypique de l’île et toute son étendue, prenez le temps de monter à The View ! Cette plateforme d’observation hissée à 240 mètres de haut offre une vue panoramique sur l’île et le golfe Persique. Celle-ci se trouve au niveau 52 de la Palm Tower, située à l’entrée de The Palm.
The View
La plateforme d'observation The View est réputée pour la vue imprenable qu'elle offre sur l'île palmier. On y accède par le centre commercial Nakheel Mall.


Sachez qu’il existe une autre expérience sensationnelle à faire dans cette tour : la baignade dans une piscine à débordement. Effectivement, vous avez la possibilité de vous baigner à AURA skypool, une immense piscine suspendue à 200 mètres de haut…
Pour rejoindre l’île, vous pouvez opter pour un trajet rapide en voiture. Sinon, vous avez la possibilité d’emprunter la ligne rouge du métro jusqu’à la station Dubai Marina puis de prendre le tram jusqu’à Palm Jumeirah. Ce moyen de transport est le plus pratique pour rejoindre le nord depuis le sud, et inversement.
Faire une croisière en yacht et se détendre à la Marina
La plateforme The View est située à 15 minutes en voiture de la Marina. Ce petit port enclavé parmi les gratte-ciel mérite donc le détour avant de rejoindre le centre-ville.


Le secteur est réputé pour être l’un des plus luxueux de la métropole, en partie parce qu’il abrite les plus beaux yachts des Émirats. Vous pourrez les admirer de près lors d’une balade le long du port. On trouve également de nombreuses agences d’excursion qui proposent des sorties en yacht. C’est l’occasion idéale pour admirer les monuments mythiques depuis la mer. Nous vous recommandons la croisière classique, qui permet de découvrir des sites d’intérêt comme la Burj al Arab, l’hôtel Atlantis ou la grande roue Ain Dubai.
Croisière en yacht
Une croisière en yacht est idéal pour admirer la skyline et les monuments incontournables de la métropole. Selon l'option choisie, il est possible de faire cette sortie au coucher du soleil, accompagné d'un délicieux barbecue.


Après cette sortie reposante, vous pourrez dîner à la Marina qui abrite de nombreux restaurants variés, dans un cadre agréable. Nous vous recommandons l’établissement Pepper & Salt, idéalement situé face au port. Celui-ci propose une bonne cuisine italienne à un tarif abordable. Vous profiterez de ce bon dîner avant de retourner tranquillement à votre hôtel.


Dernier des 5 jours : visite de Jumeirah et du Musée du Futur
Cet itinéraire de 5 jours à Dubai touche progressivement à sa fin. Pour cette dernière journée, nous vous proposons de rester dans la partie nord. Cela vous permettra d’être à proximité de l’aéroport et d’éviter tout tracas d’organisation.
Visiter la mosquée Jumeirah
Située dans le quartier de Jumeirah, la mosquée du même nom est un monument impressionnant. Entièrement construit en pierre blanche, l’édifice est doté d’une grande coupole et de deux minarets. Ce lieu sacré est à admirer de l’extérieur comme de l’intérieur.

La mosquée est accessible pour les personnes religieuses ou non. Elle est accessible uniquement les samedis, dimanches, mardis et jeudis à 10 heures et à 14 heures. L’activité est encadrée par un guide local, qui commentera l’ensemble de la visite. Essayez d’anticiper votre venue en arrivant 15 minutes avant le créneau, qui n’est pas réservable à l’avance.
Sur place, il faut veiller à porter des vêtements adaptés. Les femmes devront porter des robes longues ou tissus couvrants les bras et les jambes. Également, un foulard est à prévoir pour se couvrir la tête. Si besoin, des vêtements appropriés sont disponibles sur place. Notez que les enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas entrer dans le monument.
Aller au Musée du Futur
Ouvert depuis 2022, ce nouveau musée dédié aux technologies ultramodernes est une découvertes des plus insolites à faire ! Situé dans le quartier d’affaires Trade Centre, ce bâtiment à l’architecture atypique est remarquable.
La visite débute dès qu’on arrive devant cet immense anneau en acier inoxydable. Il est orné de calligraphies arabes, illuminées en soirée, qui représentent des citations du Cheikh Mohammed bin Rashid al Maktoum. Cette prouesse architecturale est censée représenter l’innovation et le futur.


C’est en pénétrant à l’intérieur de l’anneau que vous pourrez admirer les nombreuses expositions futuristes. On y trouve des artefacts et attractions dédiés aux prochaines décennies aux Émirats Arabes Unis et plus largement dans le monde entier. Voici quelques expositions à ne pas manquer :
- Bibliothèque ADN de milliers d’espèces
- Voitures et véhicules innovants
- Exploration simulée d’une station située à 600 kilomètres au-dessus de la Terre


En bref, le Musée du Futur vaut le détour lors de vos 5 jours ! Notamment en raison de la grande diversité de ses expositions, mais surtout au vu de son caractère très atypique.
Dubai Future Museum
Découvrez ce à quoi pourrait ressembler la métropole dans les décennies à venir. Ce tarif inclut l'ensemble des expositions du Dubai Future Museum : expériences immersives, expositions, conférences.


Ce guide dédié à l’itinéraire de 5 jours à Dubai touche à sa fin. Vous avez maintenant les informations essentielles pour préparer au mieux votre planning. Bien sûr, vous pouvez l’adapter en fonction de vos envies et votre budget ! Nous avons équilibré le programme afin d’éviter les grosses dépenses inutiles. Pensez à bien anticiper vos réservations pour éviter de payer au prix fort.