En vous promenant dans la vieille ville, vous irez certainement faire un tour du côté des souks de Dubai, dans les deux quartiers principaux : Bur Dubai et Deira. C’est l’endroit idéal pour y faire des affaires ou tout simplement pour admirer les nombreuses choses exposées dans ces petits marchés animés.
C’est notamment du côté de Deira que vous retrouverez les principaux bazars, dans une ambiance pittoresque et très vivante. Ils doivent forcément faire partie des choses à faire à Dubaï. Souk aux textiles, aux parfums, Gold souk, Fish market, vous verrez qu’il existe une belle diversité de marchés traditionnels dans le vieux Dubaï !
Avant de vous aventurer dans les souks de Dubaï, nous allons détailler ci-dessous les principaux marchés intéressants à voir ainsi que les informations pratiques à connaître : horaires, accès aux marchés…
Sommaire
Informations pratiques pour flâner dans les souks de Dubaï
Avant d’entrer dans le vif du sujet et lister les choses à faire dans les souks de Dubaï, attardons nous sur les aspects pratiques à avoir en tête, notamment les horaires ainsi que l’accès aux différents marchés.
Quels sont les horaires ?
En semaine, vous pourrez profiter du souk aux parfums de 9h30 à 14 heures, puis de 17 heures à 21h30. L'endroit est fermé le dimanche. Le souk de l'or ouvre tous les jours à 9h30, sauf le vendredi où ce dernier ouvre à 16 heures. Le marché ferme en général à 21h30.
Le souk aux épices est ouvert toute la semaine de 7 heures à 19 heures et est fermé le dimanche. Le marché aux poissons est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Comment accéder aux marchés ?
Les marchés incontournables de Dubaï se situent principalement dans le quartier de Deira. Il sera donc aisé de vous déplacer d'un souk à un autre, à pied.
Pour profiter des nombreux bazars, il faut dans un premier temps aller dans le quartier historique de Deira via la ligne verte du métro. Si vous descendez à la station Al Ras, vous retrouverez le fameux gold souk ou encore le marché des épices situés au nord de la crique.
Que voir dans les souks de Dubaï?
La visite des souks de Dubaï est une étape incontournable lors de vos vacances à Dubaï ! En passant par le souk de l'or, des épices ou encore celui des parfums... Vous découvrirez les différentes traditions rassemblées dans ces marchés ouverts.
Gold Souq
Symbole de richesse et de réussite sociale dans la culture du Moyen-Orient, l'or suscite toujours de l'admiration lorsqu'on entre au Gold souk. Ce métal précieux tapisse les murs du marché et attire les visiteurs du monde entier chaque année. A Dubaï, il est courant d'en acheter pour célébrer les naissances ou les grands mariages.
Le gold Souq est l'un des principaux bazars de Dubaï. Etant le lieu principal pour acheter de l'or, ce marché est un vrai centre d'affaires où vous pouvez négocier le prix du métal. Car là-bas, la négociation est une partie très importante voire inévitable dans la phase d'achat. Vous pourrez peut-être obtenir une réduction importante sur un joli collier.
Et même si vous ne souhaitez par acheter de bijoux, c'est toujours un lieu très touristique et impresionnant à voir à Dubaï.
Vous aurez notamment l'occasion d'admirer la plus grande bague au monde, la Najmat Taiba qui a une valeur de 2,8 millions d'euros. Cette dernière pèse environ 65 kilogrammes et est ornée de nombreuses pierres précieuses dont des diamants ainsi que 600 cristaux Swarovski.
Spice Souk
Situé juste à côté du souk de l'or, ce bazar expose de nombreuses épices, herbes aromatiques et sels de cuisine. C'est une véritable expérience visuelle lorsqu'on se promène parmi les épices de toutes les couleurs. Vous pourrez sentir l'odeur de la cannelle, du curcuma, du gingembre ou encore des gousses de vanille.
Les marchands sont très avenants et vous proposeront même des idées pour assaisonner vos plats avec les nombreuses épices exposées.
Le lieu propose également une des épices les plus chers du monde, le safran. On le présente dans une coupelle et on le surnomme l'or rouge, notamment à Dubaï. 1kg de safran peut atteindre 2 500 euros.
Au-delà des épices, il y a aussi du miel, des pétales de fleurs, des fruits secs et des huiles essentielles. Pour continuer votre exploration, vous pourrez vous arrêter dans un restaurant et déguster des plats typiques du Moyen-Orient assaisonnés d'épices et herbes aromatiques.
Perfume souk
Dédié aux fragrances de toutes sortes, le Perfume Souk vaut le détour lors de votre exploration des souks de Dubaï. Vous y trouverez des parfums et huiles essentielles à la rose, au musc, au jasmin ou encore l'incontournable oud traditionnel. C'est une huile extraite du bois résineux d'agar et le parfum qui s'en dégage est capiteux et très reconnaissable.
Vous pourrez acheter des fioles mais également vous procurer des huiles odorantes en vrac, dans des jarres. Le marché propose un service assez original: celui de préparer un parfum personnalisé selon votre type de peau et vos goûts! C'est un souvenir unique à ramener de votre séjour à Dubaï.
Le souk aux textiles
Allez découvrir les innombrables tissus colorés du souk aux textiles dans le quartier de Bur Dubai. Vous pourrez chiner parmi des tissus brodés, de la soie ou encore du coton. On y expose de nombreux vêtements et étoffes. N'importe qui peut y trouver son bonheur notamment en raison du large choix de motifs et tissus.
Au-delà des textiles, vous pourrez admirer les ornements dont des boutons, pierres, paillettes ou de la dentelle. De magnifiques tenues typiques cousues sur mesure sont exposées. Le lieu accueille en effet de nombreux tailleurs talentueux qui créent des vêtements de qualité.
Waterfront Market
Si vous avez envie de déguster du poisson frais et cuit selon votre envie, direction le marché aux poissons, ou Waterfront market à Deira. Vous y découvrirez l'atmosphère animée et conviviale typique d'un marché. Vous pourrez vous promener parmi les allées et choisir parmi un large choix de poissons ou fruits de mer. Notamment du homard, langoustes, thon, saumon...
Il sera possible de demander à cuire votre poisson sur place pour le déguster ensuite, accompagné de légumes que vous aurez aussi l'occasion d'acheter au marché. Ce dernier a l'avantage d'être en intérieur et climatisé, il est donc agréable de faire ses achats isolé du climat aride de Dubaï.
Histoire des souks
Dans le monde arabo-musulman, les souks ont une histoire forte. En effet, ils représentaient un espace central dans la vie de la cité et contribuaient grandement au développement économique de la ville. Ils constituent en réalité les commerces de la ville. Ces derniers sont souvent regroupés par spécialité : alimentaire, ustensile de cuisine...
Ces marchés traditionnels ont une architecture bien spécifique, à savoir avec des arches et piliers massifs et ont gardé une partie de leur authenticité de l’époque. En effet, les habitants y étaient très attachés et tenaient à préserver les souks dans le paysage urbain.
Cependant, les souks de Dubaï ont été pour la plupart rénovés mais ont gardé leur charme de l’époque. Aujourd’hui, ils fascinent toujours les voyageurs et à Dubaï, ces petits commerces attirent de nombreux touristes en quête d'authenticité.
C'est un haut lieu pour l'achat de souvenirs et notamment de produits du Moyen-Orient. On peut notamment citer le fameux souk de l’or ou celui des épices. A l'origine, c’est en 1940 que le commerce de l’or se développa à Dubaï, avec l’arrivée des négociants Indiens et Iraniens dans la ville. Il est coutume d’acheter de l’or pour diverses occasions dont les naissances et les grands mariages où ce métal précieux est souvent compris dans la dot.
Flâner dans les souks de Dubaï est une activité presque incontournable lors de vos vacances. Les souks offrent une atmosphère vraiment typique du Moyen-Orient et vous pourrez ramener de nombreux souvenirs typiques : habits traditionnels, étoffes, bijoux en or, huiles essentielles…
Nous avons cité les principaux marchés traditionnels à voir lors de votre séjour à Dubaï, mais sachez qu’il en existe plein d’autres proposant également une belle diversité de produits.
N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !