Vieux Dubaï

Situé au nord, le quartier du vieux Dubaï contraste fortement avec la modernité du reste de la ville. Avant que celle-ci ne devienne la riche métropole que l’on connaît, elle était en effet un village abritant pêcheurs et petits commerçants.

Jusqu’à l’arrivée du pétrôle dans l’émirat, l’économie reposait principalement sur la pêche aux perles, non loin de Khor Dubai. Cette crique qui sépare le vieux Dubaï en deux petits quartiers : Bur Dubai et Deira, a gardé son charme de l’époque.

Vous verrez ainsi la partie dubaiote conservée et authentique, avec des tours à vents anciennes, des maisons traditionnelles de l’époque ou encore de nombreux souks. Se balader dans ce quartier est un incontournable, notamment si vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture de l’émirat ou tout simplement pour découvrir une partie plus authentique de la métropole.

Nous partagerons dans cet article tout ce qu’il y a à savoir avant de visiter le quartier historique. En se renseignant sur quoi faire à Dubaï, on se rend vite compte qu’il abrite de nombreuses choses à ne pas manquer !

Informations pratiques pour visiter le vieux Dubaï

Avant d’entrer dans le vif du sujet et lister les choses à faire dans le quartier du Vieux Dubaï, attardons-nous sur les aspects pratiques à avoir en tête à savoir l’accès à la vieille ville et la durée nécessaire pour visiter l’endroit.

Comment s'y rendre ?

Le centre historique se situe au nord de la ville. La zone est facilement accessible en passant par la ligne verte qui desservira plusieurs secteurs de la vieille ville, de la station Al fahidi à Creek. Vous pourrez ainsi vous rendre facilement d'un quartier à un autre en peu de temps.

Accès au Vieux Dubai

A Deira, il sera aisé de vous déplacer à pied étant donné que les principaux sites d'intérêt du quartier sont regroupés. Pour rejoindre Bur Dubai, vous pourrez opter pour une traversée sur la crique en abra.

Quelle durée de visite prévoir pour le vieux Dubaï ?

Le temps de visite consacré au quartier du vieux Dubaï dépendra de votre intérêt pour les différents endroits. En général, on y passe quelques heures pour profiter des attractions du lieu. 

Pour découvrir les points d'intérêt du lieu, on peut tabler sur une visite de 3 heures environ. Visiter le musée, se promener à Shindagha, découvrir la crique à bord d'un abra ou encore faire des bonnes affaires dans les souks vous prendra une bonne partie de la journée !

L'idéal est d'y aller en fin d'après-midi pour profiter du coucher de soleil et de l'ambiance décontractée d'une fin de journée.

personne qui se balade dans le Vieux Dubai

Que voir dans le vieux Dubaï ?

Comme indiqué à l'instant, le vieux Dubaï est un endroit où vous passerez une bonne partie de la journée. En effet, vous aurez de quoi occuper votre temps avec les nombreux sites et monuments à voir.

Old Dubai

Nous détaillerons ci-dessous les lieux d'intérêt du vieux Dubaï. Vous verrez que le quartier représente l'histoire de la ville avant l'essor des grands buildings et a préservé un certain charme oriental typique de l'époque.

Flâner dans les souks

Un bon moyen de s'imprégner de l'ambiance du quartier est d'aller dans les souks de Dubai. Vous pourrez également faire de bonnes affaires si vous arrivez à négocier le prix de certains articles !

épices dans le souk du Vieux Dubai

Vous trouverez les principaux à Deira, au nord de la crique. Notamment le fameux souk de l'or qui vend toutes sortes de bijoux et parures en or. Vous pourrez notamment admirer la plus grande bague en or du monde.

Celui aux épices, à proximité du précédent, vaut également le détour. On y trouve toutes sortes d'épices colorées venant d'Inde, du Pakistan ou d'Iran. Vous trouverez de la cannelle, du safran, du curry ou encore des fruits secs, du thé, des pétales ou des herbes aromatiques.

On peut aussi évoquer le souk Naïf, l'endroit où vous pourrez acheter des vêtements traditionnels de la région ou des bibelots de toute sorte.

Du côté de Bur Dubai, au sud du bras de mer, vous passerez certainement près de celui aux textiles. Les stands exposent des étoffes, de longs rouleaux de tissus à motifs divers. On y déniche des babouches, chemises, casquettes ou foulards. Il est possible d'essayer des vêtements cousus main.

Enfin, celui aux parfums est également un lieu où il faut se rendre dans le vieux Dubaï ! Vous sentirez de nombreuses huiles essentielles, des fragrances de toutes sortes ainsi que le traditionnel oud. C'est une résine très odorante convoitée dans la région du Moyen-Orient. 

Si vous comptez ramener des souvenirs typiques du Moyen-Orient, c'est sans aucun doute le meilleur endroit pour y faire vos achats.

C'est aussi dans ce secteur de la ville que l'on trouve les bureaux de change offrant les meilleurs taux. 

Visite du Dubai Museum 

Si vous vous rendez dans le quartier d'Al Fahidi, au sud de la crique, vous ferez probablement un détour au Dubai Museum, situé dans un fort historique. Anciennement la résidence du monarque, puis un arsenal d'armes et une prison, la forteresse a finalement été réhabilitée en musée en 1971.

Cour Al Fahidi Dubaï

Vous pourrez découvrir l'histoire et le patrimoine de la ville avant l'arrivée du pétrole. Vous en apprendrez également sur la pêche à la perle qui façonnait l'économie de Dubaï à l'époque. Les galeries de ce musée du vieux Dubaï ont recréé certaines maisons de l'époque, des souks ou encore des fermes de dattiers.

On peut constater au cours de la visite la différence entre le Dubaï ultra-moderne et la ville de l'époque encore peu développée. Plusieurs dioramas et expositions éducatives sont présentés aux visiteurs afin de recréer au mieux l'ambiance d'autrefois.

Cette visite est presque gratuite (de l'ordre d'un euro) et ne vous demandera qu'une demi-heure environ. Ce musée n'est pas très grand et faire le tour des galeries sera assez rapide.

Se promener dans le quartier de Shindagha

Al Shindagha, quartier le plus ancien de Dubaï, est un des principaux endroits culturels du vieux Dubaï. C'est au sein de cette zone que vous retrouverez les vieilles maisons traditionnelles d'Al Shindagha construites en grès et en argile.

Shindagha Dubaï

Le musée Al shindagha situé non loin de la crique, raconte l'histoire et les traditions de l'émirat avant de proposer une expérience multimédia aux visiteurs, leur permettant ainsi de découvrir le développement fulgurant de Dubaï au fil des années. Le tout est illustré par des photos, vidéos interactives et écrans tactiles.

Le quartier abrite également des édifices emblématiques à savoir les tours à vent. Appelées aussi Barjeel, ces tours ont une architecture bien particulière, conçue pour ventiler l'intérieur de l'habitation. Elles servaient autrefois de climatiseurs naturels.

Si vous continuez votre promenade dans cette partie du vieux Dubaï, vous irez probablement à Heritage Village. C'est la reconstitution d'un village bédouin et vous découvrirez le charme du monde émirien de l'époque. A quelques pas, on découvre Diving Village, retraçant le passé maritime de l'émirat. Des bateaux et outils utilisés pour la pêche y sont exposés.

En continuant la promenade, vous pourrez visiter l'ancienne résidence du Sheikh Zayed Al Maktoum. Il est même possible de la visiter depuis qu'elle a été rénovée et réhabilitée en attraction touristique.

Constituée de hauts plafonds voûtés, d'arcs ornant les portes et de jolies fenêtres taillées, la propriété illustre parfaitement l'architecture arabique de la fin du XIX ème siècle.

Traverser la crique en abra

Les abras sont des bateaux traditionnels en bois qui servaient autrefois à transporter les marchandises vers les pays voisins. Les plus grands d'entre eux sont appelés boutres.

Abra Dubai creek

Ces bateaux circulent sur un bras de mer qui sépare Deira de Bur Dubaï, appelé Dubai Creek ou Khor Dubai. Ce dernier s'étend sur environ 10 kilomètres. Aujourd'hui, il est possible de passer d'une rive à une autre grâce à ces abras.

On peut également choisir de faire une simple balade ou bien un dîner-croisière. Cette d'ailleurs l'une des activités incontournables de la ville. Vous pouvez alors embarquer sur un bateau traditionnel ou classique et profiter d'un dîner en remontant le long de la crique du vieux Dubaï.

Concernant la simple traversée, deux itinéraires sont possibles. La route 1 relie Deira Old souk à Bur Dubaï tandis que la route 2 relie Dubaï Old souk à Al Sabkha.

La traversée vaut le coup étant donné son prix modique de 1 dirham, soit environ 25 centimes d'euro. Et plus qu'un simple transport, vous pourez admirer la vue sur le vieux Dubaï, ses nombreux souks, minarets et tours à vent. Il est aussi possible d'opter pour une sortie plus longue en privatisant un bateau pour une heure par exemple.

Histoire

Le vieux Dubaï représente le coeur historique de la ville, avant l’essor des grands buildings et infrastructures modernes. L’histoire de cet endroit emblématique remonte en 1833 à Shindagha, lorsqu'une des tribus des Banis Yas s'installa dans la zone. Progressivement, la culture des palmiers dattiers, la récolte de perles, la plongée sous-marine et la construction de bateaux (boutres) deviennent les principales activités.

Bur Dubai

L’économie se développe peu à peu grâce au commerce. Des hébergements et des services de restauration s'implantèrent. Ils furent principalement à destination des négociants d’épices, d’or et de textile, de passage à Dubaï. Shindagha accueille la résidence du souverain de Dubaï, le Cheikh Saeed Al Maktoum, émir de la ville de 1912 à 1958. Celle-ci a la particularité d'être orientée en direction de la Mecque. Depuis, la résidence a été réhabilitée en musée. 

Au sein du quartier Al Fahidi, on retrouve des structures typiques dont les barjeel, des tours à vent de plus en plus rares dans la région. Elles servaient de climatiseur naturel et le concept a été importé par les Iraniens. On y retrouve également les maisons traditionnelles en gypse et en roche marine qu'occupaient les dubaïotes.

De nos jours, les quartiers du centre historique, Deira et Bur Dubai, restent ceux qui s'apparentent le plus à l'architecture et à la structure d'une ville arabe. C'est aussi devenu un lieu touristique, notamment grâce à la présence des souks.

L’article touche à sa fin, vous savez désormais quoi faire dans le vieux Dubaï lors de votre séjour ! Ayant conservé son charme authentique de l’époque, cette partie de la ville est un endroit traditionnel auquel on a envie d’accorder une bonne partie de la journée.

Se promener dans les souks de Deira, visiter le Dubai Museum, faire un tour en abra sur Khor Dubai ou encore découvrir Shindagha, vous aurez compris que se balader dans le centre historique de la ville est une activité incontournable à faire lors de votre séjour.

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

Vieux Dubai pinterest